Clicky



Bons Plans

Prise en main du Leica Q, nouveau départ

Après l'échec du Leica T, trop ambitieux et disruptif, Leica revient avec un modèle qui vise à séduire de nouveaux utilisateurs et récupérer d'anciens leicaistes.

| Modifié le 11 juin 2015 à 11h44
Prise en main du Leica Q, nouveau départ

Leica a dévoilé le 10 juin son nouveau compact numérique. Le Leica Q est doté d’un capteur plein format avec un objectif Leica Summilux de 28 mm avec une focale fixe à 1.7. L’interface a été revue, car celle du Leica T n’a pas réussi à conquérir la foule. Adieu les grandes icônes sur l’écran tactile, Leica revient à des boutons. L’écran reste tactile, mais il servira surtout à travailler son focus ou à zoomer dans les photos.

Sur le design de l’appareil, Leica a gardé pour le capot le bloc d’aluminium massif du Leica T. Le boîtier est lui en magnésium et on retrouve un revêtement cuir à l’avant avec un motif à losange. Les inscriptions et les marquages sur les molettes sont réalisés au laser.

Leica Q - 8

Leica Q - 7

Un des atouts du Leica Q, c’est qu’il est capable de prendre des photos en 28 mm (24 MP), en 35 mm (15 MP) et en 50 mm (8 MP). Cela permet de cadrer et de voir ce qui arrive dans la composition. Lorsque la photo est prise, l’appareil prendra une photo en 28 mm (format DNG) et dans la focale choisie (format JPEG). Ainsi, il sera possible de recadrer si besoin.

Leica dévoile son Q pour séduire à nouveau

Une des nouveautés de l’appareil, c’est aussi son stabilisateur d’image qui prend tout son sens lors de prises de vidéos en Full HD à 30 ou 60 fps.

Sur l’objectif, il est possible de passer en mode macro en tournant la bague correspondante. On obtient de nouvelles options. Tout le reste s’effectue avec les molettes, à savoir que l’appareil se limite volontairement en automatique, mais une fois passé en manuel, on obtient tout son potentiel.

Grâce au Live-View, le focus peaking est plus réussi grâce à un agrandissement x 6 avant de prendre la photo.

Comme pour le Leica T, on retrouve une application compagnon qui servira à récupérer les photos sur son smartphone ou bien à contrôler le déclenchement du Leica Q. Les paramètres tels que le diaphragme et le temps d’exposition sont aussi réglables à distance. Adobe Photoshop Lightroom est même inclus pour tout achat du Leica Q.

Des accessoires comme un sac tout prêt, un holster, un étui ou un sac de jour (tous en cuir noir et taillés sur mesure pour le Leica Q) sont disponibles avec l’appareil.

Le prix du Leica Q est de 3 990 euros, il est disponible dès maintenant en boutique. C’est un appareil qui ne conviendra pas à toutes les bourses, mais Leica connait ses acheteurs et veut les séduire tout en attirant une nouvelle clientèle, à voir si cette fois-ci, ils suivront.

Commentaires
Test produits
Longform