Clicky



Bons Plans

PriceMinister se fait racheter par Rakuten

Publié le

Le site de vente en ligne français PriceMinister, co-fondé et dirigé par Pierre Kosciusko-Morizet , annonce ce jeudi être racheté par le japonais Rakuten pour 200 millions d’euros.

Le site de ventes de produits neufs et d’occasion lancé il y a à peine dix ans par Pierre Kosciusko-Morizet, a connu une croissance de 25% à 30% par an depuis sa création et compte selon les informations publiées sur son site,  plus de 10,7 millions d’inscrits sur ses sites en janvier et plus de 20 millions de visiteurs par mois. Le site avait envisagé une introduction en Bourse en 2008 avant de renoncer.

Selon un communique,  la transaction a été réalisée par la filiale européenne du groupe (Rakuten Europe) et s’inscrit pour le groupe japonais dans le cadre d’une stratégie d’expansion internationale. Les fondateurs de PriceMinister ont signé un engagement d’un minimum de 5 ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe.

Rakuten rachète 100% du capital de PriceMinister, détenu à 40% par ses fondateurs, 30% par des investisseurs privés, 20% par des fonds (Atlas, Quilvest, Thillimore et Technocap) et environ 10% par ses salariés.

Rakuten exploite des sites internet de commerce et de courtage ainsi qu’une banque en ligne. La société a acquis le mois dernier l’américain Buy.com pour 250 millions de dollars et constitué une coentreprise en Chine avec le moteur de recherche Baïdu. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.

L’opération devrait se conclure courant juillet.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform