Clicky



Bons Plans

Poster ses repas sur Instagram est synonyme de troubles alimentaires ?

Publié le

Sur Instagram, les photos des repas sont de plus en plus nombreuses. Cette pratique révélerait des troubles alimentaires.

Lors d’un rendez-vous au restaurant, les convives ont l’habitude de dégainer leur Smartphone pour prendre une photo de leur assiette. Les clichés sont ensuite postés sur Internet et notamment sur Instagram. Pour la chef du service de psychiatrie de l’université de Toronto, le médecin Valérie Taylor, ce rituel pourrait cacher des troubles alimentaires. Certains convives sont obnubilés par ce qu’ils ont dans leur assiette et ne portent aucune attention aux personnes attablées. L’émergence des plateformes comme Instagram ou Facebook aurait contribué au développement de troubles alimentaires.

Des troubles alimentaires

Le médecin estime que les personnes ont tendance à prendre en photo ce qui a de l’importance. Sur Instagram, certains relayent des clichés de leurs proches, des soirées entre amis, des vacances… Mais pour d’autres, cette pratique est un peu plus complexe « Cela devient un problème quand tout ce qu’ils font est d’envoyer des photos de nourriture ». Ainsi, Instagram favoriserait le développement de troubles en lien avec la nourriture, car poster une photo c’est devenu très simple. Certains spécialistes estiment que cela peut causer une prise de poids ou le développement de troubles du comportement alimentaire.

Instagram favorise l’obsession ?

Instagram, Twitter, Facebook et d’autres plateformes de ce type ne sont pas les seules à favoriser ces rituels, mais ils contribuent à leur développement selon le médecin. Les Smartphones sont tous dotés de fonctions innovantes. Grâce à l’appareil photo, il est très facile de prendre une photo de son repas et de la relayer ensuite sur Internet. Selon elle, si le fait de poster des photos des repas sur Instagram ou autres devient une obsession c’est que l’alimentation « n’est plus une simple source d’énergie ».

Source : Huffington Post
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform