Clicky



Bons Plans

Pluton : une magnifique photo dévoile ses hauts reliefs

Publié le

La sonde New Horizons continue de nous gâter avec ses magnifiques photos de Pluton. La dernière dévoilée par la Nasa permet de distinguer plus clairement les énormes reliefs de la planète naine.

Jeudi dernier, la Nasa a dévoilé une nouvelle photo de Pluton pris au soleil couchant par la sonde New Horizons. Les rayonnements permettent de faire ressortir les reliefs sur la courbure de cette planète de seulement 2370 kilomètres de diamètre. Un cliché qui révèle également l’atmosphère striée de la planète.

Pluton : des reliefs très diversifiés

Les informations sur la planète Pluton continuent d’arriver au compte-gouttes, les superbes clichés aussi. La caméra RALPH délecte la Nasa avec un tout nouveau cliché de la courbure de la planète sur lequel il est possible de distinguer les différents reliefs de sa surface. On peut y apercevoir la grande plaine glacée baptisée Sputnik Planum et deux chaines de montagnes, nommées Norgay Montes et Hillary Montes d’après 2 pionniers de l’Everest. Ces énormes massifs montagneux s’élèvent jusqu’à 3500 mètres d’altitude.

Ces paysages sont semblables à ce que l’on peut observer sur Terre dans les régions polaires. Alain Stern le directeur de la mission déclarait : “Cette image nous donne vraiment l’impression d’être là, au-dessus de Pluton, et de sonder le paysage soi-même, c’est une aubaine scientifique qui révèle de nouveaux détails sur l’atmosphère, les montagnes, les glaciers et les plaines de Pluton“.

Une atmosphère striée

Ce nouveau cliché permet aussi d’avoir une magnifique vue sur l’atmosphère de Pluton, une atmosphère qui apparait striée. On peut ainsi apercevoir plusieurs couches, une alternance plus ou moins épaisse de couches de brume jusqu’à une centaine de kilomètres au-dessus de la planète. “En plus d’être visuellement superbe, ces basses couches de brume font penser à une météo qui change de jour en jour, comme cela se passe ici sur Terre“, explique Will Grundy, un scientifique, dans le communiqué de la NASA.

La sonde New Horizons est loin d’avoir dévoilé toutes les informations qu’elle a engrangées lors de son survol de Pluton en juillet dernier. Elle aurait encore en réserve 95% de ses données.

Source : dhnet.be
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform