Clicky



Bons Plans

Torrent : Le plus vieux fichier est partagé depuis 12 ans

Publié le | Modifié le
Matrix version ASCII. Le plus vieux torrent du monde ! Matrix version ASCII. Le plus vieux torrent du monde !

Le plus vieux fichier Torrent du monde a été retrouvé par les journalistes de Torrentfreak. Ce dernier tourne depuis presque 12 ans maintenant.

« Seed Please ! » Tous les utilisateurs de protocole d’échange de fichiers BitTorrent (pour du partage légal bien entendu) connaissent cette phrase entrée dans les mœurs de l’Internet.

Tels des archéologues du web, les journalistes du site TorrentFreak sont remontés aux débuts du .torrent pour retrouver le fichier le plus vieux en terme de partage. Une mission qu’ils ont réussie avec brio !

Une parodie de Matrix version ASCII

Le plus vieux torrent du monde a donc été mis en ligne le 20 décembre 2003, soit il y a 4.420 jours. Mais quel est le contenu de ce fichier ? Il s’agit en fait d’une vidéo baptisée The Matrix in ASCII. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail réalisé par un fan de la trilogie des frères Wachowski.

Ce dernier s’est donné pour mission de réaliser une version de Matrix entièrement retravaillé avec ce format lui aussi bien connu de l’histoire du web. Voici un petit aperçu de ce que ça donne en vidéo (et pas besoin de fichier torrent, YouTube suffit ici !)

Le torrent tourne toujours dans le monde réel

La longévité du fichier est exceptionnelle dans le domaine du .torrent. Il y a dix ans, Torrentfreak réalisait déjà un dossier sur ce fichier qui à l’époque comptait 696 jours de partage, ce qui constituait déjà un beau record. Aujourd’hui encore, si le tracker d’origine n’est plus en ligne, le fichier est toujours en seed auprès de huit internautes et il continue d’être téléchargé régulièrement. Petit pied de nez aux détracteurs du torrent, le fichiers est considéré comme légal et la Warner a indiqué qu’une telle oeuvre, réalisée dans un but non-lucratif, ne serait pas attaquée en justice.

Cette histoire prouve bien la force du protocole BitTorrent qui, même s’il est peu à peu supplanté par le streaming, continue d’être fortement utilisé, notamment pour le partage de fichiers volumineux. Le torrent permet parfois de remettre la main sur de bonnes vieilles pépites qui seraient tombées dans l’oubli si elle n’avait pas été conservée en partage par un internaute qui avait peut-être même oublié qu’il avait ce fichier sur son disque dur !

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform