Clicky



Bons Plans

PlayTV pourrait proposer des abonnements pour pouvoir diffuser France Télévisions

Publié le

PlayTV est en conflit avec France Télévisions concernant la diffusion des chaînes du groupe. Le CSA vient de trancher.

PlayTV est un service sur internet qui permet de regarder la télévision en streaming et gratuitement. France Télévisions a refusé que ses chaînes (France, 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) soient diffusées dans le flux de PlayTV.

Pour se défendre, les créateurs de PlayTV Charles Cappart et John Galloula, ont invoqué le “must carry”, c’est-à-dire une obligation de reprise des chaînes publiques pour tous les distributeurs de services. C’est donc le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui a été chargé de régler l’affaire.

Pour les sages du CSA :“la société Playmédia avait bien le statut de distributeur de services. En revanche, elle  ne dispose d’aucun abonné, son service étant en accès libre et gratuit. Or disposer d’abonnés constitue une condition déterminante pour être soumis à l’obligation de reprise.” PlayTV dispose de 6 mois pour trouver un arrangement financier avec France Télévisions.

PlayTV : “La balle est dans le camp des internautes”

Interrogé par ZD Net, PlayTV a annoncé réfléchir à une offre d’abonnements. “PlayTV se conformera aux recommandations du CSA en mettant en place un système d’abonnements lui permettant de poursuivre son service”, explique le site. Mais tout le site ne deviendra pas payant. “La balle est dans le camp des internautes qui en s’abonnant à PlayTV en garantiront le succès et la pérennité”, continue le site de streaming. Cela pourrait être une solution pour permettre aux internautes de disposer des chaînes historiques en streaming. En effet, France Télévisions n’est pas le seul groupe à refuser d’être diffusé par PlayTV : TF1 et M6 avant lui avaient demandé à ce que leur flux respectif soit retiré.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform