Clicky



Bons Plans

Steam : un Noël particulièrement agité et ce n’est pas terminé

Publié le | Modifié le

Alors que les soldes sur Steam sont ouvertes depuis le 23 décembre, la plateforme a dû fermer boutique le jour de Noël à cause d'un grave problème. D'autres soucis sont d'ailleurs toujours présents.

[Mise à jour] Si les problèmes relevés dans l’article ci-dessous semblent réparés, d’autres sont toujours d’actualité à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ainsi, le moteur de recherches et certaines pages de l’application semblent particulièrement à la peine chez certains utilisateurs. Pire, la fonctionnalité de Steam Guard permettant de protéger son compte lors de la connexion à une nouvelle machine en envoyant un code par email, ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. Ainsi, de nombreux joueurs se retrouvent dans l’impossibilité d’utiliser leur bibliothèque tant que l’email n’est pas là et le support de Valve semble particulièrement lent. Et le plus gênant dans toute cette affaire, c’est la totale absence de communication de la part de la société. Pas un mot sur les réseaux sociaux alors que le “Winter Fail 2015” semble loin d’être terminé.

[Article original] Steam, la plateforme de jeux vidéo en ligne, a subit un gros souci technique hier soir, jour de Noël. Soldes d’hiver ou pas elle a dû fermer durant quelques heures alors que les données des joueurs étaient devenues visibles par tous. Si on croyait au premier abord avoir à faire à un piratage de grande ampleur, il semblerait que ce n’était qu’un gros bug.

Steam obligé de fermer en période de soldes

Vous avez peut-être remarqué des problèmes en début de soirée si vous avez tenté de vous connecter à votre compte Steam hier pour faire un achat ou lancer un jeu. Vous avez rentré votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé et êtes arrivé sur le compte d’un autre utilisateur. Ainsi, des informations confidentielles étaient révélées comme l’adresse mail ou encore l’historique d’achats et même les derniers numéros de la carte bancaire si celle-ci était affiliée au compte. Tant le site web que le client Steam ont été victimes de ce grave problème.

Si les médias relayant le gros souci ont tout de suite pensé que Steam était victime de hackers, il semblerait que le souci vienne en fait d’un bug avec le cache des serveurs de la plateforme. Un peu plus tard, Valve, propriétaire de Steam, décidait de fermer la plateforme le temps de régler la situation et sur les forums officiels on pouvait lire ce communiqué : “Nous avons été informés que des personnes voient parfois les données liées aux comptes d’autres personnes sur la page de leur compte. Valve a été informé de la situation et travaille actuellement sur un correctif“.

Vers minuit tout semble rentré dans l’ordre

Bien que selon Valve il était impossible de récupérer le numéro de téléphone ni le numéro de carte bancaire des utilisateurs, ceux-ci étant invisibles et censurés comme l’exige la loi américaine, la société n’a pas précisé s’il était possible d’effectuer des achats ou non au travers du compte d’une tierce personne.

Aux alentours de minuit la plateforme est redevenue fonctionnelle. Valve n’a cependant pas clarifié l’origine du gros couac, il faudra sans doute attendre un communiqué officiel pour savoir ce qui s’est passé réellement.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform