Clicky



Bons Plans

Philae : la sonde Rosetta coupe définitivement les ponts avec le robot

Publié le
Conception artistique du robot Philae présenté par la NASA

C’est officiel, la sonde Rosetta a cessé définitivement toute communication avec le robot Philae, posé sur le sol de la comète Tchouri.

Depuis le dernier trimestre 2014, les tribulations du robot Philae tiennent les passionnés d’astronomie en haleine. Du voyage vers la comète Tchouri, en passant par le largage chaotique et les tentatives de renouer le contact avec le petit robot, c’est un feuilleton de près de deux ans que s’est joué dans l’espace (sans compter le voyage) !

Mais comme toutes les belles histoires, celle de Philae a malheureusement une fin et depuis hier, la sonde Rosetta a définitivement coupé toute communication avec le robot de l’Agence spatiale européenne (ÉSA).

Rosetta et Philae se disent adieu

Ce sont les comptes Twitter du Centre national d’études spatiales (CNES) et de Philae qui ont annoncé la triste nouvelle. Le CNES a tenu à dire au revoir à Philae en image puisque les membres de l’équipe ont posté avec un panneau disant « Au Revoir » au petit robot.

Le Cnes dit au revoir à Philae

Le Cnes dit au revoir à Philae

Tweet fin Philae

« À cette distance les panneaux solaires de Rosetta, même s’ils sont les plus grands jamais envoyés dans l’espace avec leurs 35 m d’envergure, ne fournissent plus beaucoup d’énergie » explique Philippe Gaudon, ancien chef de projet Rosetta, sur le site du CNES. La sonde ne pourra donc jamais recharger efficacement ses batteries et plutôt que de s’épuiser à tenter de contacter Philae, les scientifiques préfèrent garder cette énergie pour « le fonctionnement des instruments scientifiques et aux manœuvres orbitales de fin de mission ».

Une dernière tentative de localisation

Si Rosetta ne tente plus de communiquer avec le robot, les équipes de l’ÉSA ont l’infime espoir de parvenir à retrouver une trace visuelle de Philae.

Il ne lui reste plus que quelques semaines pour y parvenir, car la mission Rossetta prendra fin de 30 septembre prochain, date à laquelle elle ira se poser elle aussi définitivement sur le sol de la comète.

Crédits Photos : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform