Clicky



Bons Plans

Philae : forage réussi pour le robot qui entre en mode veille !

Publié le | Modifié le

Le robot Philae a réussi à forer le sol de la comète Tchouri et est parvenu à envoyer les données relatives à ce forage.

L’heure du repos vient de sonner pour Philae ! Après avoir tenté le tout pour le tout et déclenché l’opération de forage malgré la capacité très limitée d’énergie qui restait au robot, l’Agence Spatiale européenne a décidé de mettre le robot en veille pour lui donner un repos bien mérité et le réveiller quand l’ensoleillement sera plus propice.

La mission de Philae est donc en suspend après de nombreux rebondissements. De l’atterrissage partiellement manqué qui a vu le robot rebondir sur la surface de Tchouri aux tentatives de l’ESA de redresser le robot pour permettre aux panneaux solaires de lui fournir l’énergie nécessaire à sa survie, les dernières heures ont été très longues pour les scientifiques en charge de la mission.

Les données du forage transmises in-extremis

La principale mission du robot qui était de forer le cœur de la comète a pu être effectuée malgré de nombreuses hésitations de la part des scientifiques. La position du robot étant très instable et l’apport en énergie insuffisant, lancer l’opération de forage tenait du pari très risqué. Pari gagnant donc pour l’Agence Spatiale européenne puisque non seulement Philae a réussi son forage, mais il a également pu transmettre les données relatives à ce dernier juste avant d’entrer en mode « survie ».


Désormais, le robot est en hibernation et sera réactivé lorsque l’ensoleillement sera plus propice à rechargement de la pile via les panneaux solaires. La comète passera au plus près du soleil le 13 aout 2015, on peut donc espérer que Philae reprendra du service à cette date s’il parvient à capter un maximum d’énergie solaire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform