Clicky



Bons Plans

Permis de conduire : C’est la fin du papier rose depuis le 19 janvier

Publié le

Le permis de conduire est désormais disponible depuis le 19 janvier. Ce format carte de crédit est pour l’instant proposé à tous ceux qui passent l’examen de conduite. Ceux qui ont déjà le fameux papier rose devront faire preuve de patience.

Le nouveau permis de conduire européen a donc fait son entrée le 19 janvier. La circulation officielle sera ensuite proposée dès le 16 septembre prochain. Cette version électronique se démarque considérablement du fameux papier rose puisque le permis ressemble désormais à une carte bancaire. De nombreuses informations seront intégrées comme la photographie, l’état civil ainsi que les droits correspondant à la conduite, à savoir voiture, deux roues… Une bande de lecture optique et une puce électronique font également leur apparition. L’ensemble devrait permettre de lutter efficacement contre la fraude, car il faut savoir que le permis papier est le document le plus falsifié. Le nouveau format du permis de conduire est disponible dès le 19 janvier pour ceux qui passent l’examen de la conduite, les conducteurs qui possèdent déjà leur permis devront attendre 2014 pour effectuer une demande de renouvellement qui sera soit payante soit gratuite, le ministre n’a pas encore fait connaître sa décision.

Nouvelles règles

Le nouveau permis de conduire est surtout accompagné d’une nouvelle réglementation qui prend effet dès le 19 janvier. Le BSR tire sa révérence puisqu’il est remplacé par la catégorie AM qui est accessible dès 14 ans (cyclomoteurs) et 16 ans (voiturettes). Après une formation de 7 heures, vous pourrez conduire un deux roues de moins de 50 cm3 ou une voiturette. La catégorie A2 accessible dès 18 ans comprend les deux roues motorisés dont la puissance maximum est de 35 kW. La catégorie C1 est dédiée aux véhicules dont le poids est entre 3.5 et 7.5 tonnes. Une variante est proposée avec la catégorie C1E, elle permet aux véhicules de la précédente catégorie d’utiliser une remorque dont le poids total ne devra pas excéder 750 kg. Pour le transport de personnes, il faudra se diriger vers la catégorie D1.

Un peu de patience

Ce nouveau permis de conduire aura une validité de 15 ans pour les automobilistes et de 5 ans pour ceux qui sont au volant de poids lourds. L’examen sera également modifié puisque l’examinateur sera doté d’une tablette tactile. Cette dernière sera relayée à un fichier national. Si l’examen est réussi, vous devrez faire preuve de patience puisque le papier rose n’est plus délivré. Vous aurez un document transitoire jusqu’à la réception du nouveau format.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform