Periscope grand vainqueur du “combat du siècle”
Ce weekend se déroulait le « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Si l’américain l’a emporté sur le ring, sur la toile, c’est Periscope qui a mis tout le monde K.O.
Même si vous n’êtes pas adepte du noble art, vous n’avez sûrement pas échappé à l’engouement autour du « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao comptant pour les championnats du monde. Une rencontre très attendue dans le monde entier et qui a affolé les compteurs. 10 dollars pour assister à la pesée des deux boxeurs, entre 1500 et 7500 dollars pour assister au match au MGM Grand de Las Vegas ou encore 99 dollars pour les retransmissions en Pay Per View sur HBO et surtout, 300 millions de dollars de gains pour les deux boxeurs.
Au milieu de cette folie, il y a un service web qui a tiré son épingle du jeu, l’application Periscope de Twitter qui a permis à de nombreux internautes de suivre le combat gratuitement.
Periscope vole la vedette aux chaînes TV
Dès le début du combat c’est la stupeur pour de nombreux téléspectateurs, le flux TV plante et les problèmes techniques se répèteront de nombreuses fois dans la soirée. Nombreux sont les fans de boxe à se tourner vers les solutions gratuites pour visionner la rencontre.
Certains jettent leur dévolu vers les applications de streaming via smartphone comme Meerkat, mais surtout Periscope, racheté par Twitter il y a peu de temps et qui compte plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.
Periscope vainqueur de la soirée pour Dick Costolo
Bien que la qualité de diffusion soit loin de la Full HD, le flux proposé par Periscope a le mérite de fonctionner mais surtout, d’être gratuit et interactif. Des centaines de personnes peuvent assister au combat sans débourser le moindre centime et partager leur avis sur la rencontre.
People begging people to stop hearting during the fight. Hilarious. pic.twitter.com/zl2n5Y5VQj
— Christina Warren (@film_girl) May 3, 2015
Christina Warren, journaliste pour Mashable, a relevé bon nombre de flux live sur l’application, certains d’utilisateurs présents au MGM Grand, d’autres filmant simplement leur écran de TV. Quoi qu’il en soit, Periscope a su attirer de nombreux utilisateurs, ce qui n’est pas sans poser quelques questions éthiques sur le futur des diffusions d’évènements sportifs et de la violation des droits de diffusion par ces applications.
En attendant, le PDG de Twitter Dick Costolo s’est félicité sans vergogne du succès rencontré par Periscope le soir du combat, un pied de nez qui risque de ne pas très bien passer du côté de HBO, principal diffuseur de la rencontre en PPV.
And the winner is… @periscopeco
— dick costolo (@dickc) May 3, 2015