Clicky



Bons Plans

Patrimoine de l’astronomie : Un portail soutenu par l’Unesco

Publié le

Un portail dédié au patrimoine de l’astronomie vient d’ouvrir ses portes. L’objectif étant de promouvoir et défendre cet héritage comme peut le faire l’Unesco avec le patrimoine culturel mondial.

Le patrimoine de l’astronomie invite tous les internautes à partager, étudier et discuter de leurs passions du ciel. Selon 24Matins, le site astronomicalheritage a été mis en ligne à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UAI (Union Astronomique Internationale). Ce portail est donc efficace pour transmettre et surtout référencer les sites, les observatoires ou encore les monuments (pyramides d’Égypte, observatoire Dengfeng) .

Clive Rugles est membre de l’UAI et professeur à l’université Leicester, il estime qu’une « grande partie de notre patrimoine astronomique le plus précieux, à la fois antique et moderne est menacé. Si nous n’agissons pas pour le préserver, nous courons le risque de le perdre ». Dans cette optique de sauvegarder ce patrimoine, le portail a été ouvert avec le soutien de l’Unesco.

Le portail référence plusieurs monuments historiques, des sites implantés sur la planète ainsi que des instruments pour aider les études. Les pratiques culturelles ont également été intégrées sur le site. Les passionnés pourront ainsi découvrir des lieux magiques où la pollution lumineuse est absente. Aujourd’hui, l’observatoire de Meudon ou la tour Einstein ne sont pas présents, mais le contenu devrait s’enrichir dans les prochains mois.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform