Clicky



Bons Plans

En panne ? Waze vous enverra des bons samaritains

Publié le
Waze pour Android Auto

La communauté du GPS social Waze était déjà mise à contribution pour enrichir les cartes avec une kyrielle d'informations optimisant vos trajets au quotidien, elle le sera davantage avec une fonctionnalité d'entraide entre automobilistes, en cas de panne.

Ce n’est pas la première fois que Waze cherche à améliorer l’aspect communautaire de son outil, qui compte près de 85 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il y a quelques mois par exemple, Waze avait noué un partenariat avec les secours européens afin de proposer un service d’urgence rapide, en cas d’accident. Cette fois, la société a décidé d’aider les conducteurs dans le besoin.

Waze veut intégrer une dimension d’entraide communautaire à son GPS

Waze propose en effet une fonction permettant de réclamer de l’aide. De cette façon, si vous tombez en panne et qu’un bon samaritain est sur votre trajet, ce dernier pourra vous aider dans la limite de ses possibilités. Certains ayant des connaissances pointues en mécanique, ils pourront ainsi aider un autre conducteur en dédiant 5 minutes de leur temps, qui permettront d’éviter au second un dépannage et une réparation coûteuse.

Waze fera donc appel à la communauté en cas de panne et seul le temps nous montrera si cette idée pourra se pérenniser et si le GPS social mérite sa réputation. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir arriver ce bouton d’alerte, puisque la dernière mise à jour de la version Android de Waze est en cours de déploiement et qu’elle intègre cette fonctionnalité d’entraide.

Dans peu de temps, vous aurez donc une alternative supplémentaire, avant de téléphoner à votre assureur ou à un service de dépannage pour vous venir en aide, surtout si vous êtes sur une autoroute et que ce genre de dépannage coûte assez cher. Il faudra désormais voir quelle est la part de bons samaritains sur les 85 millions d’utilisateurs et si ces derniers oseront faire appel à un total inconnu pour les aider sur le bord de la route… Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une bonne initiative qui mérite au moins d’être expérimentée !

Et vous, pourriez-vous aider des automobilistes par le biais de ce genre de bouton sur Waze ?

Crédits Photos : Renault
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform