Clicky



Bons Plans

Une page Facebook antiradar qui agace la justice

Publié le

A Rodez, le procureur de le République attaque en justice une page Facebook qui annonce les emplacements des radars. Début du procès Mardi

La page “le groupe qui te dit où est la police en Aveyron” créée en 2012 qui compte à ce jour 10 171 membres n’en finissait plus d’agacer le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié. Tant et si bien que ce dernier a décidé d’intenter un procès contre les administrateurs de la page Facebook. Le procureur se justifie en déclarant dans le Parisien “en avoir assez d’être réveillé toutes les nuits, car des gens se tuent sur la route”.

Les groupes de ce genre sont nombreux sur Facebook et comptent environ 800 000 membres au total. Les créateurs de la page incriminée se défendent de leur côté en assurant “ne nuire en aucun cas aux forces de l’ordre”.

Facebook comme solution d’aide à la conduite

Le procès qui se déroulera ce mardi ne sera pas seulement celui des administrateurs de la page. 15 personnes seront entendues devant le tribunal correctionnel pour avoir utilisé la page et donc s’être “soustraites à la constatation des infractions routières”. 8 autres prévenus ont été poursuivis pour “outrage” après avoir insulté les gendarmes sur le réseau social.

L’avocat de la défense estime de son côté que ses clients n’ont enfreint aucune loi. Et surtout pas l’article R 413-15 qui interdit les détecteurs de radars.  Pour lui, une page Facebook ne peut pas être considéré comme un dispositif de détection des radars. Le verdict de l’affaire pourrait faire jurisprudence si les prévenus venaient à être condamnés. La règlementation sur les dispositifs d’aide à la conduite avait déjà fait trembler les géants du secteur qui ont réussi à adapter leurs dispositifs en ne signalant désormais que “les zones de danger”. L’un des ténors du marché, Coyote, ne cache pas que beaucoup de ces zones considérées comme dangereuses par ses services contiennent un radar fixe…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform