OVH : l’hébergeur français a été piraté
OVH a annoncé que les données de ses clients européens ont été piratées
Si vous faites héberger votre site internet par OVH vous avez sûrement reçu un email aujourd’hui vous recommandant de changer le mot de passe de votre compte pour le protéger.
En effet, l’hébergeur français, leader du marché européen a été victime d’une hackeur. “La base de données des clients Europe aurait pu être illégalement copiée.”
Octave Klaba, le fondateur de OVH a expliqué que le pirate a pu se procurer les accès d’un compte mail d’un des administrateurs du système. “Grâce à cet accès mail, il a obtenu l’accès sur le VPN interne d’un autre employé.” Le hackeur a pu ainsi obtenir l’accès aux dossiers internes et ainsi rentrer dans la base de données des clients européens de OVH pour ensuite accéder aux serveurs basés au Canada.
Le hacker est donc en mesure de posséder “le nom, le prénom, le nic [qui permet de connaître le numéro SIRET d’un établissement], l’adresse, la ville, le pays, le téléphone, le fax et le mot de passe chiffré” de votre compte.
Aucune donnée bancaire n’a été volée
Octave Klaba a précisé que les données bancaires de ses clients n’ont pas été dérobées, mais il recommande toutefois de changer son mot de passe et son identifiant. “En un mot, nous n’avons pas été assez parano et on passe désormais en mode parano supérieur. Le but est de garantir vos données et se prémunir contre l’espionnage industriel qui viserait les personnes travaillant chez OVH”, termine le fondateur de la société basée à Roubaix.
Une plainte sera déposée auprès des autorités, mais “afin de ne pas perturber le travail des enquêteurs, nous n’allons pas donner d’autres détails avant d’avoir les conclusions finales”, termine Octave Klaba.