Clicky



Bons Plans

OSX Yosemite est disponible : compatibilité et précautions avant l’installation

Publié le | Modifié le

Installer OSX Yosemite ne supprime pas les données de son disque dur, mais effectuer une sauvegarde est néanmoins recommandé.

La question du jour nous est arrivée hier soir, à peine le keynote terminé, elle nous vient de Adboulaye qui nous demande si installer OSX Yosemite va obligatoirement supprimer les données de son disque dur.

Non, pas du tout, mais comme à chaque arrivée d’une nouvelle version de MacOS, il y a des précautions à prendre. Tout d’abord, il faut opérer une sauvegarde avec Timemachine, cela te permettra soit de réinstaller un Mac OS tout propre et d’y piocher les données que tu souhaites récupérer; soit, de restaurer ta sauvegarde lors de l’installation de Yosemite. C’est assez simple. Si tu choisis d’installer OSX Yosemite par dessus Mavericks sans avoir fait de sauvegarde, tu retrouveras l’intégralité de tes fichiers au même endroit, mais il est tout de même fortement conseillé de faire une sauvegarde avant car certaines applications pourraient ne pas fonctionner avec Yosemite et tu pourrais donc avoir besoin de revenir à Mavericks.

Quelles nouveautés avec OSX Yosemite ?

C’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur les nouveautés de l’OSX Yosemite. Commençons par son interface. On se retrouve face à une nouvelle interface plus sobre et plus minimaliste. A côté de ces changements esthétiques, Yosemite apporte des nouveautés sur le contenu. Chose très agréables se sont, pour ma part, les fenêtres des applications. Elles se glissent dans le décor, histoire d’optimiser la place occupée par leurs barres d’outils.

Passons maintenant au centre de notification qui a été remanié. Dans ce dernier, on retrouve deux onglets, l’un baptisé « aujourd’hui » et l’autre « notifications ». Ce sont les mêmes options que celles des dernières versions de l’iOS. Bon, Mavericks le proposait déjà sauf que la nouveauté aujourd’hui est de pouvoir afficher des widgets comme ceux de la météo, le calendrier… Si vous pouvez ensuite personnaliser vos widgets. Autre grande nouveauté : le spotlight. Ce dernier vous permettra de retrouver vos fichiers ou vos applications et de chercher du contenu sur le web. Bref, que des bonnes raisons d’adopter Yosemite.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform