Clicky



Bons Plans

OSX : Le nombre de malwares explose sur le système d’exploitation d’Apple

Publié le | Modifié le
Les MacBook Pro 2016 de Apple

Longtemps épargnés, les ordinateurs d'Apple sont désormais des cibles à part entières des hackers et des développeurs de malwares.

L’argument revient souvent dans la bouche des possesseurs d’ordinateurs estampillés Apple. Si ces derniers ont choisi la pomme croquée, c’est notamment parce que le système d’exploitation de Cupertino est quasiment vierge de tout virus.

Si cette situation a longtemps été vérifiée, il semblerait que les choses changent. Selon un rapport récent du McAfee Labs, il semblerait en effet que les malwares sont de plus en plus nombreux à s’attaquer à OSX.

700 000 malwares sur Mac OS

Si Apple a longtemps été épargné par les virus notamment grâce à une plus faible diffusion de ses appareils, la tendance est totalement inversée depuis 2 ans. Selon McAfee, le nombre de malwares a connu une hausse de 1400 % sur OSX depuis 2015.

Nous sommes en effet passé de 50 000 signatures de logiciels malveillants il y a deux ans à 700 000 en 2017. Rien que pour le premier trimestre de cette année, 250 000 virus et malwares ont été découverts sur le système d’exploitation de Cupertino.

Windows toujours loin devant

Dans le détail, on remarque qu’une grande partie de ces signatures concerne en fait des adwares qui se content d’affiche des publicités sur les navigateurs ou collecte les données de navigation. Les ransomwares, très à la mode en ce moment et extrêmement lucratifs, sont très peu diffusés sur Mac. Mais les attaques évoluent et en avril dernier, un virus permettant aux pirates de prendre contrôle d’un Mac à distance a été diffusé dans des e-mails frauduleux.

Si vous êtes phobique des logiciels malveillants et que vous pensiez déjà migrer vers Windows, dites-vous que du côté du système d’exploitation de Microsoft, ce sont 700 millions de signatures de malwares qui ont été recensées ces deux dernières années !

Crédits Photos : Kit Press Apple
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform