Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Warcraft : une bande son aussi riche que son univers

Publié le
OSTgasme - Spécial Warcraft

Warcraft est sans aucun doute la licence la plus riche de Blizzard et c'est également le cas de la bande-son de ses différents jeux.

Du premier RTS Warcraft : Orcs and Humans et ses suites, au jeu de cartes Hearthstone, en passant par le MMORPG World of Warcraft et ses extensions ou encore le MOBA Heroes of the Storm, la licence Warcraft aura connu bien des déclinaisons sans même mentionner le film à venir. Pour expliquer le succès des différents jeux qui la composent, il y a bien entendu la présence d’un univers riche ou encore d’un gameplay réussi, mais aussi de bandes-son soignées. Difficile de faire une sélection tant le nombre de pistes est écrasant parmi la douzaine de jeux et d’extensions concernées, mais soyons fous et plongeons les oreilles dans Azeroth.

Warcraft II – Main Menu 2

Face à l’impossibilité de choisir un morceau diffusé en jeu dans Warcraft II plutôt qu’un autre tant je les apprécie tous, je me suis arrêté sur l’une des musiques du menu principal. Cette piste est aussi celle jouée lors de la cinématique d’intro du RTS que j’ai potentiellement regardé un millier de fois lorsque j’étais petit. Glenn Staffort est l’homme à remercier pour cette bande originale. Par ailleurs, bien des morceaux de Warcraft II ont été remixés (avec des inspirations venues de Starcraft d’ailleurs) et se trouvent dans Heroes of the Storm.

Warcraft III – Thème des Elfes de la Nuit

Pas évident de choisir un morceau dans l’OST de Warcraft 3, notamment entre les différents thèmes de la Horde, des Humains, des Morts-Vivants et des Elfes de la Nuit. J’ai opté pour un morceau musical joué lors de la campagne de ces derniers, car il mélange agréablement les genres et joue bien sur les ruptures. Plusieurs compositeurs ont travaillé sur cette OST : Derek Duke, Glenn Stafford, Neal Acree et Russell Brower.

World of Warcraft – Thème de Hurlevent

Je risque de me faire frapper par tous les hordeux qui passeront dans le coin, mais le thème de Hurlevent, la capitale des humains, est l’une des pistes qui prend le plus aux tripes de la licence. Et ces coeurs en milieu de morceau pardon hein, mais c’est tout simplement épique. L’OST ultra touffue de World of Warcraft (entre les régions, les instances, les champs de bataille et le fait qu’il faut multiplier tout ça par le nombre d’extensions je vous laisse faire le calcul) est due à Jason Hayes, Tracy W. Bush, Glenn Stafford et Derek Duke, au moins pour le jeu de base.

World of Warcraft : Thèmes de La Forêt d’Elwynn

Je m’excuse sincèrement auprès des joueurs de la Horde, puisque pour illustrer la bande-son de World of Warcraft avec une autre piste, j’ai choisi les morceaux diffusés dans la Forêt d’Elwynn, la zone de départ des humains (oui, encore). Si géographiquement parlant les morceaux sont proches, ils sont très différents dans leur genre et démontrent un tout petit morceau de la variété musicale proposée dans WoW. Si vous cherchez une musique d’ambiance pour travailler ou vous reposer, ne cherchez plus, vous avez trouvé.

Warcraft 3 : The Frozen Throne – Power of the Horde

Allez, histoire de me faire pardonner, voici Power of the Horde, une piste de heavy métal plus ou moins cachée dans l’extension The Frozen Throne de Warcraft 3. Sachez par ailleurs qu’une piste “disco” est aussi cachée dans Warcraft II à l’aide d’un code.

Hearthstone – Pull up a Chair

Si elle n’a pas les relents épiques que l’on retrouve souvent dans les morceaux de la licence Warcraft, l’OST de Hearthstone (créée par Peter McConnell) n’en demeure pas moins extrêmement sympathique comme en témoigne son thème principal. Notez en revanche que des morceaux de l’OST un peu plus guerrière de Warcraft II se cachent aussi dans le jeu de cartes pendant la recherche d’un adversaire.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform