Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Spécial interview de Carpenter Brut

Présent au festival Synthzilla de Lyon fin octobre dernier, Carpenter Brut a accepté de répondre à nos questions.

#OSTgasme Spécial interview de Carpenter Brut

Voici venir l’heure du 3ème et dernier #OSTgasme spécial Synthzilla avec l’interview de Carpenter Brut. L’artiste, qui s’est entouré d’un guitariste et d’un batteur pour sa tournée, a une nouvelle fois mis le feu lors de son live à Lyon. Mais avant cela, il a pris le temps de répondre à nos questions.

Pour ceux du fond qui roupillent, la musique de Carpenter Brut peut notamment être entendue dans Hotline Miami 2 (dont le premier trailer a permis à l’artiste de gagner un grand nombre de nouveaux fans) et The Crew, tandis qu’il composera une partie de la bande-son du jeu Furi à venir en 2016 (Furi : un beat them all par un studio indépendant français). Les morceaux devraient d’ailleurs être proposés sous la forme de pistes entières avec l’OST du jeu.

Comme pour Perturbator et Dan Terminus les semaines précédentes, l’interview sera entrecoupée de morceaux pour respecter le concept de notre chronique.

Carpenter Brut – Le Perv (The Crew et Hotline Miami)

 Tes collaborations, notamment sur Hotline Miami, qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Bah énormément d’argent. Parce qu’avant j’avais pas cette gueule là j’ai tout refait faire grâce à l’argent d’Hotline Miami. Pour de vrai ça amène de l’argent déjà […] Ce qui était bien dans l’histoire de Hotline Miami c’est que les mecs ils se foutent pas de ta gueule dans le sens où eux ils savent qu’ils vont vendre leur jeu et donc ils te reversent l’argent. Et avec cet argent là tu peux acheter du matériel et tu peux te dire que bah tient peut-être que si j’en fais d’autres je peux peut-être vivre de ma musique […] donc déjà ça ça te met un pied dans un monde. Quand t’es musicien tout le monde commence en faisant ça les weekends ou en s’amusant et puis là tu te dis est-ce qu’il y a moyen d’aller un peu plus loin et percer là dedans. […] Et puis après de la visibilité évidemment, ça c’est plus que de l’argent. […] Le jour où le teaser de Hotline Miami 2 est sorti t’aurais vu mon compteur Facebook ça partait… C’est de la bonne pub gratos parce que dans le monde de la musique il faut toujours payer quelqu’un pour qu’il fasse parler de toi dans les magazines ou qu’il fasse semblant de s’intéresser… 

Carpenter Brut – Roller Mobster (Hotline Miami 2)

Après Furi est-ce qu’il y aura d’autres œuvres où tu poseras ta musique ?

Nan. Ça va faire prétentieux, mais je refuse tout le monde en ce moment. […] Comme j’aimerais bosser sur l’album je peux pas être à 40 endroits différents. La composition là c’est un peu hardcore à reprendre parce que j’aimerais bien faire différent, enfin pas différent, mais proposer autre chose. Au final tous mes morceaux ils ont un petit truc différent à chaque fois et il faut que je continue sur cette lignée là. Donc je pense que ça va me prendre une bonne année à composer. Mis à part Furi quand j’aurais terminé avec eux, ou à moins qu’il y ait un super plan qui tombe […] y’a pas mal de gens qui m’ont demandé des remix et j’ai été un peu obligé de dire non car ça prend du temps et il faut les faire bien sinon c’est pas la peine, à priori y’a pas d’autre projet.

Et il y a quand même des œuvres à venir où tu aimerais proposer ta musique ?

Entre les jeux qui sortent, les jeux qui devraient sortir… genre Cyberpunk 2077 je m’étais amusé à leur envoyer un mail pour leur dire “ouais si vous avez besoin de ma musique…” parce que c’est vrai qu’il y’avait une bonne ambiance et je sais que Perturbator aussi il aimerait bien bosser dessus. Mais non je préfère attendre que ça tombe parce qu’il y a un truc : quand moi je demande quelque chose à quelqu’un bah ça marche pas.

Carpenter Brut – Escape from Midwich Valley (trailer de Hotline Miami 2)

Quelles sont tes principales inspirations pour ta musique ?

Ça va être pratiquement à 100% des trucs que j’ai maté quand j’étais petit. Les films d’horreur, les séries policières… en tout cas l’inspiration je ne la trouve pas dans ce qui se fait actuellement. Mis à part le fait qu’effectivement ça fait aussi parti du postulat de mélanger des trucs à la Carpenter et de Justice qui est assez moderne, mais hormis ça pour tout ce qui est ambiance, les délires visuels, les sonorités… tout ça ça vient vraiment de mon enfance. Et plus je vieillis plus j’ai l’impression qu’elles s’effacent un peu.

Eh bah il faut vite faire plus de morceaux !

Beh oui, mais c’est justement la difficulté que j’ai en ce moment c’est “ok je fais plus de morceaux, mais sur quoi je pars de nouveau ?”. Entre le premier EP qui est plus film d’horreur, le 2ème qui est plus films policiers d’action et le 3ème plus… des trucs genre Walking Dead, zombies, fin du monde… j’aime bien aussi ce délire de fin du monde. Genre la fin du monde : pourquoi ? Et après ? Et j’ai rematé Akira l’autre jour aussi… j’aime bien quand les mondes qu’on connait sont changés parce qu’il s’est passé quelque chose qui fait qu’on a plus les mêmes repères. Qu’est-ce qui fait qu’une société change ou tient debout ? […] Dans tous les trucs que je regarde j’aime bien les films de zombies de Romero ou les films de Carpenter qui ont toujours un petit côté politisé… société de consommation […] j’suis pas genre anarchiste, mais j’aime bien ce principe de “qu’est-ce qu’une société” et qu’est-ce qu’elle devient quand les valeurs se cassent la gueule et l’être humain au final il est quoi ? […] La série ou même la BD Walking Dead elle est intéressante pour ça car c’est chacun pour sa gueule, mais tu essayes de reconstruire quelque chose, mais sur les bases de quoi en fait ?

Carpenter Brut – Looking for Tracy Tzu

Et du coup à part The Walking Dead et The Last of Us que tu avais cité dans une précédente interview, une oeuvre récente qui te botte bien ?

J’ai installé The Witcher 3, mais je n’y ai toujours pas joué et je ne sais pas pourquoi je l’ai acheté déjà parce que quand je voyais les images je me disais “wahou ça a l’air cool”, mais en même temps c’est dans un monde un peu médiéval et c’est vraiment pas ma came. J’pense que je vais essayer Fallout 4 parce que là du coup c’est plutôt un univers qui est…  j’ai jamais joué aux autres par contre… […] Sinon j’aime bien GTA parce que tu peux mettre des patates aux gens gratuitement dans la rue. […] J’ai cru lire qu’ils allaient ressortir Day of the Tentacle aussi et ça c’était un de mes jeux préférés. Ça a l’air bien fait et qu’ils respectent bien. Car j’avais racheté Monkey Island et je trouve que les graphismes ils avaient un peu perverti le truc et que c’était pas aussi cool que l’original. […] En série j’ai beaucoup aimé Narcos. […] Et puis The Walking Dead évidemment. Je trouve que la série se bonifie en même temps que la BD. […] Et alors  tout le monde va se foutre de ma gueule, mais j’ai recommencé à mater Friends. Ils les ont mis sur Netflix en remasterisé et je trouve cette série super bien faite et moi j’adore Friends. J’adore Chandler. Voilà. Alors envoyez-moi vos mails d’insultes. 

Et tu as vu Kung Fury ?

Je l’ai trouvé très bien. Un petit peu trop forcé dans le cliché, mais après le mec il s’est bien dépouillé, il a tout mis. En un quart d’heure il a tout mis même Hitler donc parfait. Un film avec des dinosaures si y’a pas Hitler je trouve que c’est pas un vrai film. […] Le morceau avec David Hasselhoff (David Hasselhoff : un clip épique pour Kung Fury, un film financé sur KickStarter) est plutôt cool même si niveau arrangements ça manquait un peu sur le refrain… si tu veux les années 80 elles doivent être extravagantes. 

Carpenter Brut – Turbo Killer

Justement ce retour des années 80 tu en penses quoi ?

Je pense que c’est une mode. À partir du moment où y’a des gens qui s’intéressent au truc alors qu’ils en avaient rien à branler 15 jours avant… Je ne sais pas si le mouvement synthwave est une mode ou quoi, mais le côté année 80 oui je suis sûr que dans 3 ans on va retourner aux chemises de bûcheron et on va partir sur le grunge…

Du coup, le prochain album ?

J’aurais bien voulu qu’il sorte en septembre 2016, mais s’il est pas bien il sortira quand il le sera. […] J’essaye de trouver un thème qui puisse tenir 8/9 morceaux. […] L’EP 3 devait plus partir sur la science-fiction, mais j’ai pas senti le truc, j’arrivais pas. Donc est-ce que cet album je le fais partir dans un délire science-fiction ou post-apocalyptique ou alors plus tueurs en série… […] Après j’aimerais bien pousser vers Nine Inch Nails parce que ça reste super cool, mais le mec il est tellement fort que… […] et puis du coup ça serait sortir un peu des années 80 parce qu’on va pas pouvoir surfer sur ce délire-là éternellement quoi, même moi ça commence un peu moins à m’amuser. […] Et puis en plus le fait de jouer avec des mecs maintenant j’me dis “tient est-ce qu’on pourrait pas partir sur des trucs un peu plus rock aussi ?”.

Carpenter Brut – Run, Sally, Run !

Crédits Photos : Begeek
Commentaires
Test produits
Longform