Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Person of Interest : la musique en God Mode

Publié le
#OSTgasme Person of Interest

Il est l'heure de parler une nouvelle fois de Ramin Djawadi et de nous attarder sur les sympathiques morceaux qu'il a composés pour la non moins sympathique série Person of Interest.

Nous avons déjà parlé du compositeur Ramin Djawadi (et nous en reparlerons, c’est certain) lors de notre épisode d’#OSTgasme consacré à Pacific Rim (#OSTgasme Pacific Rim : une bande-son qui donne du Kaiju). Ici nous n’allons pas parler de son travail sur un film, mais sur une série : Person of Interest. Diffusée sur CBS, PoI de son petit nom est une série créée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams. L’on y suit notamment les histoires de John Reese (Jim Caviezel), un ex-agent paramilitaire de la CIA présumé mort, engagé par le mystérieux milliardaire Harold Finch (Michael Emerson).

Avec son mélange d’action, de thriller et d’anticipation à base d’IA super intelligentes, PoI se doit d’avoir une bande-son qui reflète son ambiance souvent angoissante, violente et stressante. Bien évidemment, série TV oblige, le compositeur a besoin de ruser pour remplir les très nombreuses heures d’images. Cela passe pour commencer par l’utilisation de morceaux non originaux (souvent très très bons, mais que nous laisserons de côté), mais aussi par la réutilisation régulière d’un motif musical fixe pour ses morceaux. Fort heureusement, et comme vous allez l’entendre ci-dessous, Ramin Djawadi n’est pas le dernier des musiciens et il arrive avec brio à varier les plaisirs.

J.J. Abrams – Person of Interest

“You are being watched”. Impossible de commencer par autre chose que le morceau entendu à chaque lancement d’épisode où la voix de Finch vient nous rappeler le scénario de la série. Fait amusant : cette courte piste éponyme n’a pas été composée par Ramin Djawadi, mais par le producteur J.J. Abrams lui-même.

Ramin Djawadi – Concerned 3rd Party

Entamons les hostilités avec un morceau plutôt doux issu de la première saison. Déjà sympathique au démarrage, “Concerned 3rd Party” prend une nouvelle dimension à partir de 1 minute 20 (et surtout 2 minutes) en venant ajouter des cordes qui se mêlent avec une certaine finesse aux autres ingrédients sonores plus lourds.

Ramin Djawadi – 3.1415…

Impossible de trouver ce morceau de la saison 2 sous la forme d’une vidéo isolée, j’ai donc été obligé de ruser avec un marqueur dans un clip de toute l’OST de la saison 2 (16″01). Qu’à cela ne tienne, le début électro de “3.1415” est particulièrement sympathique, de même que la bifurcation vers des sonorités plus classiques de Person of Interest. Dommage qu’elle soit aussi courte.

Ramin Djawadi – Knock Knock

Si vous regardez Person of Interest, vous avez probablement protégé vos genoux par réflexe en lisant le titre “Knock Knock”. Musique typiquement utilisée pour les scènes d’actions où Reese vise mieux que le meilleur sniper, ce morceau utilise notamment des sonorités métalliques pour renforcer son côté percutant avant de complètement exploser en lourdeur.

Ramin Djawadi – Listening With A Million Ears

Le meilleur pour la fin. Probablement le morceau le plus représentatif de l’OST, “Listening With A Million Ears” est un chef d’oeuvre de montée en puissance et il n’y a pas à commenter plus.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform