Clicky



Bons Plans

#OSTgasme La trilogie Batman de Nolan et sa BO qui veille sur Gotham

Publié le
#OSTgasme - Trilogie Batman de Nolan #OSTgasme - Trilogie Batman de Nolan

La bande-originale des trois films Batman signés Christopher Nolan est à l'honneur aujourd'hui dans notre chronique #OSTgasme.

James Newton Howard

James Newton Howard

Dans le monde des OST, il y a deux catégories : celles que l’on n’écoute qu’une fois pendant l’oeuvre associée et qui ne fonctionnent qu’avec des images (ou ne fonctionnent pas du tout, d’ailleurs) et celles que l’on peut jouer en boucle à côté en tant que telle. La bande-son de la trilogie Batman de Christopher Nolan est assurément dans cette seconde partie ; comme toutes les OST traitées dans cette chronique, me direz vous.

Hans Zimmer

Hans Zimmer

Alors que pour le dernier opus de la trilogie (The Dark Knight Rises) le compositeur Hans Zimmer – qu’il est inutile de présenter et dont nous reparlerons plusieurs fois dans cette chronique – fait cavalier seul, dans Batman Begins et The Dark Knight il fait équipe avec James Newton Howard. Ce dernier a lui aussi à son actif de nombreux films dont certains seront nécessairement évoqués ici à l’avenir.

Sans plus attendre, voici une petite sélection des meilleurs morceaux des trois films.

 Hans Zimmer et James Newton Howard – Batman Begins – Molossus

Entamons les hostilités avec « Molossus » issue de Batman Begins. Le thème du Chevalier Noir est bien présent dans ce morceau particulièrement tendu où percussions et instruments à cordes jouent à un rythme effréné.

Hans Zimmer et James Newton Howard – Batman Begins – Eptesicus

Avec son rythme doux ponctué de piano, « Eptesicus » vient faire retomber la tension, avant de partir vers l’épique en 2ème partie.

Hans Zimmer et James Newton Howard – The Dark Knight – Aggressive Expansion

Quittons Batman Begins pour enchaîner sur The Dark Knight. Et quitte à faire une transition, autant qu’elle soit franche. Comme son nom l’indique, et malgré son milieu calme, le morceau « Aggressive Expansion » ne fait pas dans la dentelle en début et en fin.

Hans Zimmer et James Newton Howard – The Dark Knight – A Dark Knight

Terminons sur le 2ème opus avec le dernier long morceau de son OST. Au moment où le film se termine sur des évènements dramatiques pour Batman, les deux compositeurs se font plaisir avec « A Dark Knight » et plutôt que des mots, laissons parler la musique en elle-même.

Hans Zimmer – The Dark Knight Rises – Why Do We Fall ?

Assurément la piste qui m’aura collé le plus de frissons au cinéma et qui désormais s’accompagne automatiquement dans ma tête de la scène associée à l’écoute, « Why Do We Fall » vient souligner le moment où Bruce Wayne sort du puits/prison avec un saut digne d’un athlète olympique.

Hans Zimmer – The Dark Knight Rises – Imagine The Fire

Dans « Imagine The Fire », la piste la plus longue de l’OST, Hans Zimmer peut alterner les rythmes et les sonorités comme il l’entend et le résultat au bout est tout simplement le meilleur morceau de The Dark Knight Rises.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform