Clicky



Bons Plans

#OSTgasme La saga Unreal Tournament et sa BO : un coup de Flack Cannon au…

Publié le
#OSTgasme Unreal Tournament

Alors que le prochain jeu Unreal Tournament est en cours de développement, attardons nous sur l'OST des jeux qui constituent la franchise énergique d'Epic Games.

La plupart des joueurs avec un minimum de bouteille ont une franchise de FPS multijoueur favorite. Et nous parlons bien ici des licences qui sont à l’origine du genre et non des Battlefield et autres Call of Duty. Ainsi, c’est entre Quake, Doom ou encore Unreal Tournament que les débats ont lieu. C’est sur l’OST de cette dernière que nous allons tout d’abord nous attarder (et qui est ma préférée, vous l’aurez sans doute deviné), puisqu’elle est aussi réussie que le gameplay des jeux d’Epic Games.

Nous parlerons en revanche bien uniquement des jeux Unreal Tournament (UT) et non de Unreal tout court. Notez que si le compositeur Kevin Riepl est souvent mentionné ici, c’est un pur hasard puisque bien d’autres compositeurs ont participé aux bandes-son de la saga.

Michiel “M.C.A.” van den Bos – Unreal Tournament 99 – Run

Réalisée par différents artistes dont Michiel “M.C.A.” van den Bos, l’OST du premier Unreal Tournament (UT99 pour les vrais) allait à l’essentiel : un rythme rapide et peu d’instruments pour un résultat qui vient souligner l’aspect frénétique du jeu. Et non, je n’ai pas retenu le thème principal culte puisqu’il est traité plus bas dans cet article.

Kevin Riepl – Unreal Tournament 2003 – Main Theme

Loin, très loin de la simplicité et de l’électronique des thèmes de UT99, le morceau principal de Unreal Tournament 2003 par Kevin Riepl (à qui l’on doit aussi notamment Gears of War) va chercher du côté de l’épique et de l’orchestral. Pourquoi pas, après tout ?

Kevin Riepl – Unreal Tournament 2003 – From Below

Toujours par Kevin Riepl, “From Below” est un thème qui met particulièrement la pression, notamment avec ses ruptures et son rythme réussi.

Kevin Riepl – Unreal Tournament 2004 – Corrugation Rise

L’OST de UT 2004 reprend de nombreux morceaux de UT 2003, mais en propose également de nouveaux. C’est notamment le cas de la musique de la carte Corrugation qui est assurément l’une de mes préférées. Le démarrage à 1″02 donne obligatoirement envie d’aller étriper ses adversaires tandis que la variation vers deux minutes vient parfaitement aider à conclure cette piste.

Kevin Riepl – Unreal Tournament 2004 – HyperBlast Redux

Dans la famille des remix réussis, je demande “HyperBlast Redux”. Qu’ajouter si ce n’est que le morceau original de UT99 était déjà fabuleux, mais que cette version redux est encore plus folle ?

Kevin Riepl – Unreal Tournament 2004 – Rankin

Si comme votre serviteur vous avez passé des heures sur la carte Rankin (la seule disponible dans la démo de UT 2004), cette piste particulièrement lourde va forcément vous parler.

Kevin Riepl – Unreal Tournament 3 – Menu Theme

Pour UT3, il semblerait qu’un retour aux sources et à l’électro de UT99 ait été à l’ordre du jour. Ainsi, de nombreuses pistes de Unreal Tournament 3 sont un remix de morceaux de Unreal Tournament, comme celui-ci dessous.

Bonus : le thème du menu de la version en cours de développement de Unreal Tournament. Le motif typique de la série est bien présent, mais mêlé à différentes sonorités qui changent de d’habitude. Le résultat est… original.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform