Clicky



Bons Plans

#OSTgasme La bande-son du lundi : Battlestar Galactica

Publié le | Modifié le
Premier OSTgasme : Battlestar Galactica

Nouvelle rubrique du début de semaine : #OSTgasme, la mise en avant de la bande-son d'un jeu vidéo, d'une série ou d'un film pour accompagner vos oreilles toute la semaine. Pour commencer : la série Battlestar Galactica.

Après la nouvelle rubrique #LudumCare lancée vendredi dernier (#LudumCare Le jeu gratuit du vendredi : Hearthstone), en ce lundi nous en faisons naitre une deuxième : #OSTgasme. Peut-être un peu plus subjectif que le premier, ce nouveau rendez-vous hebdomadaire se propose de vous faire (re)découvrir la bande-son d’un jeu vidéo, d’une série ou d’un film. Le choix de chaque semaine pourra être influencé ou non par l’actualité, mais sera dans tous les cas forcément lié aux thématiques abordées sur Begeek. Sans plus attendre, voici l’œuvre qui va ouvrir le bal : la bande-son de la série Battlestar Galactica signée Bear McCreary.

What do you hear, Starbuck ?

L’appréciation ou non d’une musique est forcément très personnel. Aussi, les OST qui seront mises en avant ici au fil des semaines ne plairont pas forcément à toutes et tous. Pourtant, il est difficile d’imaginer quelqu’un ne pas apprécier la bande-son de l’excellente série Battlestar Galactica (que je vous recommande fortement en passant). Derrière les musiques des différentes saisons du show de Ronald D. Moore, on retrouve le compositeur américain Bear McCreary, dont nous reparlerons forcément dans les prochains #OSTgasme tant son œuvre est variée et bourrée de qualité.

Les pistes de l’OST de Battlestar Galactica sont tellement nombreuses (les 4 saisons de base, la suite Blood and Chrome, les films ou encore le spinoff Caprica), variées et réussies, qu’il est difficile de faire un choix pour présenter l’œuvre. Nous allons donc commencer par l’évident, le plus connu : la reprise de All Along the Watchtower de Bob Dylan (également reprise par Jimi Hendrix qui inspire clairement McCreary).

Bear McCreary – All Along The Watchtower

Avec ses sonorités réellement particulières, Black Market est une piste assez unique dans l’OST et aussi l’une des plus accrocheuses grâce à ses nombreuses ruptures. Ce morceau est l’un des nombreux de la série à prouver que cette bande-son peut s’écouter toute seule sans les images qui vont avec.

Bear McCreary – Black Market

Ensuite, j’ai énormément hésité avec le morceau au piano Kara Remembers et celui qui va suivre, An Easterly View. Mais le final de ce morceau et les frissons qu’il donne lui a permis de s’imposer.

Bear McCreary – An Easterly View

Pour terminer, probablement mon morceau favori joué en live par un orchestre au violoniste un peu fou et dirigé par McCreary lui-même : Apocalypse. Une piste idéale pour apprécier la variété des outils utilisés par le compositeur (voix, percus, instruments divers…etc.).

Battlestar Galactica Orchestra – Apocalypse

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform