Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Black Sails : à l’abordage avec un Hurdy Gurdy !

Publié le
#OSTgasm Black Sails #OSTgasm Black Sails

Pour la reprise de notre chronique dédiée aux OST, retournons faire un tour avec Bear McCreary, mais cette fois en mer, avec la série Black Sails.

Si vous suivez notre chronique #OSTgasme régulièrement, vous savez probablement déjà tout l’amour que je porte au compositeur Bear McCreary. Déjà évoqué ici pour son travail sur Battlestar Galactica et Agents of S.H.I.E.L.D., l’américain revient une nouvelle (et sans doute pas dernière) fois avec la série Black Sails.

Alors que le show va entamer sa 3ème saison fin janvier prochain et qu’une 4ème est déjà commandée, la série de Starz profite assurément de l’imagination et du talent du compositeur. D’autant que pour Black Sails, McCreary utilise un instrument véritablement unique et à la sonorité très particulière dont il est question dans une vidéo en bas d’article : le Hurdy Gurdy. Il l’utilise d’ailleurs également dans l’OST de The Walking Dead. Notons en passant que faute de publication par Starz de l’OST de la saison 2, nous resterons ici sur celle de la première. Mais trêve de blabla, voici nos pistes préférées issues de Black Sails.

Bear McCreary

Bear McCreary

Bear McCreary – Black Sails Theme

Comme souvent, entamons les hostilités logiquement avec le thème principal du show, présent au générique. Fait intéressant : le tout premier son joué dans ce morceau est en fait le Hurdy Gurdy simplement en train d’être accordé par McCreary qui a décidé de le garder.

Bear McCreary – The Banner of Captain Flint

Bourrée de percussions et du fameux Hurdy Gurdy notamment, « The Banner of Captain Flint » est une piste particulièrement variée et aux rythmes changeants.

Bear McCreary – The Wrecks

Dans sa description du Hardy Gurdy McCreary évoque des sons que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. « The Wrecks » illustre parfaitement ce fait avec des passages particulièrement… dissonants ?

Bear McCreary – All Saints

Envie d’avoir l’impression d’être dans une taverne avec une chope de rhum dans la main ? Alors « All Saints » est pour vous.

Bear McCreary – Funeral at Sea

Vous prendrez bien un long morceau de plus de 10 minutes pour continuer ? Dans « Funeral at Sea », comme dans beaucoup d’autres morceaux d’ailleurs, on retrouve des relents de Battlestar Galactica et de Outlander et ce n’est clairement pas une mauvaise chose.

Bear McCreary – The Parson’s Farewell

« The Parson’s Farewell », en plus d’être initialement un véritable chant marin, est ma piste préférée de la saison 1. Avec son intro joyeuse à la mandoline et au violon puis son évolution épique avec d’autres instruments, que dire si ce n’est que « wow » ?

Bonus : Bear McCreary parle du Hurdy Gurdy

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform