Clicky



Bons Plans

Orange travaille sur un OS mobile 100% français

Publié le | Modifié le
orange-hi-4g-noir

Par souci de manque de maitrise sur les données qui transitent sur nos smartphones, la France envisage la création d'un OS 100% français

Aurons-nous bientôt un système d’exploitation mobile 100% français dans nos smartphones ? C’est possible, et c’est en tout cas la volonté de Pierre Bélanger, patron de Skyrock, qui a été le premier à soumettre l’idée.

Celle-ci est soutenue par Arnaud Montebourg (on en aurait pas douté une seconde) et Orange aurait déjà commencé des consultations auprès de ses partenaires européens pour développer cet OS.

En effet, Orange, Telefonica, Deutch Telecom et Vodaphone représentent à eux quatre 1 milliard de clients, et ce sont aujourd’hui 1 milliard de personnes dont la sécurité des données n’est pas maitrisée à 100% par les autorités européennes, car elles passent par des constructeurs américains dont le traitement des infos est toujours un peu obscur.

Si tout ce petit monde souhaite le développement d’un OS mobile maison, c’est donc avant tout pour se libérer de la dépendance à Google et Apple sur les données. Google vit grâce à la pub, et Apple grâce au fortes marges sur ses appareils, mais on ne sait pas exactement ce qu’ils font des données récoltées. Ainsi, l’OS mobile français serait développé avec les autorités militaires, associées au projet, et serait donc complètement maitrisé par des européens.

Mais le hic est que cet OS Mobile serait basé sur Android ! A partir de la base Android modifiée, l’OS serait un système open source et ouvert, et Orange souhaiterait y développer une boutique d’applications spécifique, pour mettre en valeur des contenus européens plutôt que de laisser une prédominance des contenus américains, comme c’est le cas aujourd’hui.

Une idée étonnante, mais qui a de grandes chances de tourner au fiasco. Car n’oublions pas que ce sont avant tout les utilisateurs qui décident. Pas sûr qu’ils soient séduits par un nouvel OS, le marché est déjà bien chargé, et qui plus est français, les tentatives e ce genre ont pour l’instant souvent échoués, comme par exemple, le projet de moteur de recherche ou de Cloud à la française.

Source : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform