Clicky



Bons Plans

Optic Nerve : un programme de la GCHQ espionnait les webcams des utilisateurs de Yahoo!

Publié le

De 2008 à 2012, la GCHQ avec l'aide de la NSA a espionné des millions d'utilisateurs de Yahoo! via leur webcam.

De nouvelles informations plus que compromettantes et anxiogènes issues des documents d’Edward Snowden viennent de faire surface. The Guardian rapporte en effet l’existence d’un programme baptisé Optic Nerve (Nerf Optique en français) derrière lequel se cacherait l’agence de surveillance britannique, le GCHQ.

Avec les outils et l’aide de la NSA, le GCHQ aurait intercepté entre 2008 et 2012 les images vidéo de millions d’utilisateurs des services de chat vidéo de Yahoo!. Cette collecte, à raison d’une image capturée toutes les 5 minutes, n’aurait pas ciblé des individus en particulier, mais aurait au contraire été massive. En 2008, en l’espace de seulement 6 mois, l’agence aurait collecté des images de 1,8 million d’utilisateurs. Le journal ajoute qu’une grande quantité de ces images comporteraient du contenu sexuel explicite.

D’après les documents, le but de ce programme est simple : automatiser la reconnaissance faciale et ainsi créer une base de données de visages bien cadrés dans le but de surveiller des cibles déjà connues par le GCHQ ou en trouver de nouvelles.

Yahoo! précise énergiquement ne pas être au courant de cet espionnage qui représente pour eux « Un tout nouveau niveau de violation de la vie privée de (nos) utilisateurs […] Nous sommes déterminés à préserver la confiance et la sécurité (de nos utilisateurs) et à poursuivre nos efforts pour augmenter le chiffrement de tous nos services ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform