Clicky



Bons Plans

Opportunity : le robot entame sa dixième année sur Mars

Publié le | Modifié le

Une âme de guerrier

Le 24 Janvier 2004, le robot Opportunity atterrissait sur Mars, trois semaines après son frère Esprit. La mission d’Opportunity devait seulement durer 90 « sol » (unité de jour martien, soit environ 92,5 jours sur Terre), mais le robot a achevé hier, neuf ans de durs labeurs, prolongeant et dépassant ainsi allégrement sa mission initiale.

Opportunity a été bloqué à deux reprises, pris par le sable, en 2007 et 2010, mais la NASA a réussi à le libérer, lui permettant de continuer son exploration. Actuellement, le robot se situe dans le cratère d’Endeavour pour y déterminer si la vie microbienne a pu exister dans cette région riche en argile.

Record de longévité

Le rover a jusqu’à présent parcouru 35,4 km depuis ses débuts et il reste en bon état pour entamer sa dixième année en battant par la même occasion un record de longévité. A ce jour, ce sont pas moins de 175 000 photos qui ont été prises par Opportunity, elles sont toutes consultables en cliquant ici => consulter la galerie Opportunity

Bien que Curiosity lui fasse de l’ombre, Opportunity a le mérite d’avoir été bien au-delà de ses trois mois de missions prévus. Le robot s’engage donc dans sa dixième année avec de beaux jours devant lui.

Joyeux Anniversaire Opportunity ! ☻ ☻ ☻

Source : NASA
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform