Clicky



Bons Plans

Opera rachète Skyfire et continue sa mutation

Publié le

Après avoir annoncé l'abandon de son moteur de rendu Presto pour Webkit, Opera Software vient de racheter la société Skyfire Labs.

Riche actualité cette semaine pour Opera Software. Mercredi, le norvégien annonçait l’abandon de son moteur de rendu maison Presto, au profit de Webkit, et le remplacement de son moteur d’exécution JavaScript Carakan  par V8, au sein de ses navigateurs mobile et desktop. Opera sera donc désormais  basé sur le projet Chromium, tout comme Chrome et Safari, pour une plus grande compatibilité avec le web d’aujourd’hui.

Les technologies maison de la société pourraient  par ailleurs être proposées en open source par la suite. La firme annonçait en passant avoir atteint les 300 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, Opera Software vient de racheter pour 155 millions de dollars la société Skyfire Labs. Le navigateur iOS et Android Skyfire de la firme est notamment connu pour sa capacité à lire le contenu Flash. Cette performance est permise grâce à la technologie Rocket Optimizer qui convertit le Flash en flux vidéo MPEG-4 sur les serveurs de Skyfire avant de les envoyer avec une taille réduite à l’internaute.

Un rachat logique

Avec cette technologie de son côté, Opera pourrait ainsi nettement améliorer l’aspect vidéo et consommation de bande passante de ses navigateurs, mais aussi certains de ses services annexes. C’est notamment le cas de Web Pass (qui permet aux opérateurs de proposer aux clients des offres basées sur le temps et non la consommation de données) et Mediaworks (une plateforme de publicité mobile). Avec ce rachat, Opera Software récupère aussi l’extension et barre d’outils mobile Horizon, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur navigateur et donnant aux opérateurs des possibilités supplémentaires de monétisation.

La prochaine actualité autour d’Opera sera très probablement sa présentation au Mobile World Congress de la nouvelle version de son navigateur mobile, baptisée Ice.

Via : PCInpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform