Clicky



Bons Plans

OnePlus 5 triche lors des tests benchmarks et se fait prendre

Publié le
OnePlus 5

A l’instar de certains constructeurs automobiles qui ont un logiciel pour tricher lors des contrôles de pollution, le OnePlus 5 serait, lui aussi, programmé pour tricher lors des tests benchmarks.

C’est le site « XDA Developers », un site destiné avant tout aux développeurs, qui a détecté que le smartphone OnePlus 5 trichait lors des tests de Benchmarks et rapporté le modus operandi utilisé par le téléphone chinois pour obtenir des scores supérieurs à sa puissance réelle en utilisation normale.

Le OnePlus 5 programmé pour tricher pendant les tests

Selon « XDA Developers », pas de doutes, le OnePlus 5 est programmé pour tricher lors des tests d’évaluation des performances. Nos confrères américains ajoutent que « le mécanisme de tricherie est flagrant et vise à maximiser les performances ». Selon les développeurs qui ont mis à jour la tricherie, dès que le smartphone détecte le lancement d’un benchmark, il active à 100 % 4 de ses huit cœurs.

Cette manipulation logicielle vise à augmenter les résultats des performances lors des tests qui reviennent ensuite à une forme de bridage. Le bridage est utilisé pour éviter toute surchauffe du processeur. Cette tromperie logicielle permet au smartphone chinois de gagner en moyenne 5 % de performances pendant les tests.

La méthode de tricherie du OnePlus 5 mis à jour

C’est en renommant le nom de l’application Benchmark que les développeurs du site américain ont découvert le pot aux roses. En effet, les scores obtenus lorsque le téléphone repérait un test Benchmark étaient supérieurs à ceux obtenus après avoir changé le nom de l’application de test.

Les Benchmarks sont utilisés pour comparer les performances entre appareils. Le fait de gonfler artificiellement les chiffres permet d’obtenir des scores supérieurs à la normale et donc mieux se positionner face à la concurrence. Ce n’est pas la première fois que le fabricant chinois se fait prendre au petit jeu de la tromperie. Déjà le OnePlus 3 avait été contrôlé comme trompeur mais le système de triche était plus subtil que pour le dernier smartphone de la marque. Il est vrai que le OnePlus 5 est en concurrence directe avec les meilleurs téléphones du marché.

Face à la pluie de critiques, OnePlus s’est fendu d’une réponse qui en a fait sourire plus d’un : « Nous l’avons fait pour que, lorsque vous exécutiez des applications de benchmark, le smartphone fonctionne de la même manière que lors de l’utilisation d’applications consommant beaucoup de ressources telles que pour les jeux en 3D ».

Source : XDA Developers
Crédits Photos : OnePlus
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform