Clicky



Bons Plans

Un astéroïde viendra nous frôler à Noël

Publié le | Modifié le

Après la comète d'Halloween, un énorme astéroïde va passer près de la Terre pour Noël. Un objet qui cependant ne représente aucun danger.

Un astéroïde de 2 kilomètres de long va passer à “proximité” de la Terre le 24 décembre. L’objet, baptisé 2003 SD220, avait été découvert en 2003. L’Observatoire de Paris rassure cependant en expliquant qu’il n’y a aucun danger de collision et que ce sera l’occasion de l’observer méticuleusement.

2003 SD220, visite d’un astéroïde pour Noël

L’astéroïde 2003 SD220 est bien connu par les astronomes puisqu’il avait été observé pour la première fois en 2003 et que son périple dans l’espace est suivi par les scientifiques depuis. Ce 24 décembre il passera “près” de la Terre, à une distance d’environ 28 fois celle qui nous sépare de la Lune.

Ce genre de passage d’astéroïde n’est pas exceptionnel, “On peut s’attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d’objets de cette taille à une telle distance“, expliquait le directeur de l’Observatoire d’Armagh en Irlande du Nord, Mark E. Bailey. La comète qui nous avait rendu visite pour Halloween était, elle, passée à une distance beaucoup plus réduite, environ 500 000 kilomètres.

Les astronomes vont profiter du passage de l’astéroïde pour l’observer et en apprendre un peu plus sur sa structure. Ce ne sera pas la dernière fois que l’on pourra observer l’objet, “Son orbite devrait l’amener par la suite à nous rendre visite encore quatre fois dans les 12 prochaines années” a déterminé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Un énorme astéroïde mais qui sera sans danger

La trajectoire de l’astéroïde est surveillée et l’Observatoire de Paris se veut rassurant en déclarant : “Il n’est pas sur notre liste des objets à risque. Il n’y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël“. Le prochain rendez-vous avec un astéroïde sera en 2029, avec Apophis qui passera plus près, à environ 30 000 kilomètres.

A la fin du mois d’octobre dernier, jour de la fête d’Halloween, c’est un autre astéroïde, TB145, qui a frôlé notre planète à quelque 500.000 km de distance. Soit à peine plus loin que la distance Terre-Lune. Un beau caillou de 500 mètres de long, tout de même. L’un des administrateurs de la Nasa en avait profité pour dénoncer le manque de moyens existant pour déceler ces objets célestes bien plus en amont que ce n’est le cas à l’heure actuelle.

Source : lexpress.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform