Clicky



Bons Plans

Youtube : On a marché sur la Lune grâce à la réalité virtuelle

Publié le | Modifié le

YouTube propose un nouveau type de vidéos à 360° en réalité virtuelle qu’il est possible de visionner grâce aux Google Cardboards.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité… depuis votre salon ! Après avoir rendu les vidéos à 360° disponibles depuis quelques semaines, YouTube annonce que la fonctionnalité a évolué pour proposer des vidéos en réalité virtuelle baptisée « VR video ».

La réalité virtuelle grâce au Google Cardboard

Pour profiter de ces vidéos à 360° en 3D, il n’y a pas forcement besoin de faire exploser son budget puisque YouTube indique qu’il suffit d’une paire de Google Cardboard (vendue 10 euros sur Amazon) et d’un smartphone Android doté de la dernière version de l’application YouTube pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Par contre, si vous souhaitez vous mettre à la réalisation de ce type de vidéo, l’investissement sera plus conséquent. Google recommande en effet d’utiliser la plate-forme Jump qui permet de faciliter le processus et de filmer avec sa caméra spécialement conçue pour les « VR vidéos ». Une caméra qui embarque en fait un système composé de 16 GoPro Hero 4 vendu 15 000 dollars.

Une playlist de 13 vidéos publiée pour l’occasion

Pour appuyer le lancement des vidéos en réalité virtuelle et de Jump, Google propose une playlist de 13 VR videos sur YouTube. Vous pourrez accompagner Neil Armstrong lors de ses premiers pas sur la Lune ou visiter le Grand Canyon comme si vous étiez. Le réalisme est parfois saisissant et laisse entrevoir d’énormes possibilités pour le futur.

VR Mode YouTube

Dans le même temps, Google indique que toutes les vidéos YouTube vont disposer d’un mode dédié aux Cardboards. La encore, l’effet est plutôt sympa même si on n’atteint pas le réalisme des vidéos tournées spécialement pour la technologie 360°. Pour démocratiser le concept, Google peut compter sur des soutiens de poids. Le New York Times propose par exemple des reportages filmés en réalité virtuelle et distribue les Google Cardboards à ses abonnés.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform