Clicky



Bons Plans

Nvidia revient à la charge avec la Titan Xp qui surpasse la GTX 1080 Ti

Publié le
La carte graphique Titan Xp de Nvidia

Le constructeur de cartes graphique, Nvidia, met en rayon la Titan Xp, une émulation de la Titan X et de la GTX 1080 Ti sortie il y a moins de deux mois.

Les choses vont vite dans le monde informatique. Avec Nvidia, elles semblent aller encore plus vite. Alors que le constructeur venait tout juste de lancer la carte graphique la plus puissante du monde, il annonce la Titan Xp, la nouvelle carte la plus puissante du monde dotée d’une architecture Pascal et destinée à reprendre le trône dans la gamme GeForce.

L’architecture Pascal à l’honneur

Cette annonce en a peut-être surpris plus d’un car la Titan X a été mise en vente seulement l’été dernier et a été surpassée fin mars par la GTX 1080 Ti, plus puissante et moins cher de près de 500 euros. Cette différence de prix et de performance aura surement écorné l’intérêt pour la série Titan qui chapeaute la gamme GeForce. La marque au caméléon aura donc décidé de rendre sa place à la Titan. La particularité de la série Titan réside dans l’architecture Pascal qui est présente dans les supercalculateurs avec le processeur GP102.

Le processeur est utilisé intégralement avec ses  3.840 unités de calcul alors que la GTX n’en propose que 3.584, soit 7% de plus. La mémoire est quasiment la même pour les deux produits avec presque 12 Go de GDDR5X et un bus à  384 bits. Cependant, la fréquence des modules et la bande passante serait plus élevée sur la Titan Xp. En somme, la carte devrait être environ 10% plus rapide que la GTX mais avec un prix fixé à 1349 euros en France. Elle intéressera donc les joueurs au porte-monnaie bien garni ou les professionnels.

Nvidia pressé par la concurrence ?

Il y a moins de deux mois que Nvidia a sorti sa GTX 1080 Ti avec un tarif très concurrentiel et des performances inégalées. On peut donc se demander ce qui pousse le fabricant à se précipiter dans la commercialisation de deux produits phares de façon si rapprochée. Il se pourrait que la firme craigne une percée de son concurrent AMD et cherche donc à prendre le marché le plus en avance possible. En effet, AMD pourrait présenter la RX Vega, une carte haut de gamme, en juin.

Mais la Titan Xp pourrait aussi séduire de nouveaux clients car la carte graphique est conçue pour fonctionner sur Windows et Linux mais aussi sur macOS. Cela permettra peut-être aux déçus du dernier Mac PRO de reprendre espoir alors qu’Apple travaillerait sur une architecture plus ouverte à la customisation.

Source : 01Net
Crédits Photos : Capture d'{ecran du site du constructeur
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform