Clicky



Bons Plans

CES 2014 : NVIDIA présente le Tegra K1

Publié le | Modifié le

Avec le successeur du Tegra 4, Nvidia promet la puissance graphique du PC dans votre smartphone

C’est Jen Hsun Huang, CEO et co-fondateur de NVIDIA qui est tout naturellement monté sur scène pour nous présenter les nouveautés de sa marque. Jeux vidéo, puces et voitures, voici les trois grands thèmes qui auront été abordés pendant cette conférence. Mais l’annonce à retenir est celle du nouveau “system on a chip” ou SoC pour les intimes, le Tegra K1.

Si le précédent SoC de NVIDIA, le Tegra 4, n’a pas rencontré le succès escompté, le géant américain des processeurs graphiques croit fermement en son Tegra K1. Et pour cause, cette nouvelle puce s’appuiera sur la nouvelle architecture Kepler, et sera par conséquent compatible avec le moteur de jeu Unreal Engine 4. Ce processeur devrait faire des heureux.  Comme l’a expliqué Jen Hsun Huang sur scène, l’objectif est d’apporter la puissance du PC au monde mobile.  Cette promesse se traduira par le support de la 4K, une gravure de 28 nm ainsi que la compatibilité avec les écrans de 3840 x 2160 pixels.

On l’a bien compris, pour NVIDIA, la partie se joue principalement sur les jeux mobiles. Pour se faire, le portage de la technologie Kepler se fera avec 192 cœurs CUDA sur le GPU, de quoi supporter sans difficulté l’Unreal Engine 4 et afficher des jeux d’ombre et de lumière encore jamais vus sur mobile. Deux versions de la puce sont d’ores et déjà prévues. La première est principalement à destination de nos smartphones et tablettes. Elle affiche un 32 bits quadricœurs et devrait arriver dès le premier semestre 2014. La seconde version,  prévue pour la deuxième moitié de l’année, se déclinera avec un CPU double cœur à 64 bits pourrait aussi concerner le marché automobile. En effet, NVIDIA observe également avec attention ce marché pour une intégration future de sa “Super Chip” dans les ordinateurs embarqués de nos futurs voitures.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform