Clicky



Bons Plans

La NSA a volé le code source des produits Huawei pour y installer des backdoors

Publié le | Modifié le
Huawei-Mobile-World-Congress-Huawei-Stand

Des nouveaux documents d'Edward Snowden indiquent que la NSA a mené une opération contre Huawei pour récupérer le code source.

Une nouvelle qui va faire voir rouge à Huawei et au gouvernement chinois. Selon les documents pris à la NSA par Edward Snowden, l’agence de renseignement américaine aurait lancé une opération nommée « Shotgiant » contre l’entreprise chinoise Huawei.

Les documents fournis montrent que la NSA a réussi à pénétrer les systèmes de Huawei et a eu accès aux e-mails de l’entreprise ainsi qu’aux codes sources des appareils de l’entreprise chinoise. Huawei emploie plus de 150 000 personnes dans le monde et la NSA a pu siphonner une grande partie des e-mails sans pour autant pouvoir tout récupérer. Le document précise : « nous avons un bon accès et tellement de données que nous ne savons pas quoi faire avec ».

La NSA a eu accès aux e-mails et au code source de tous les produits Huawei

En 2012, la relation avec Huawei et le gouvernement américain avait mené à une « interdiction » des opérateurs d’utiliser des produits Huawei à cause des risques de portes dérobées dans les routeurs chinois. Il se trouve que la NSA, en ayant accès aux codes sources, a pu tenter d’introduire ses propres portes dérobées afin d’avoir accès aux équipements de Huawei dans le monde entier. De même, les appareils sous Android du constructeur chinois pourraient aussi en contenir.

La réaction de Huawei ne s’est pas fait attendre : « si cela est vrai, l’ironie est qu’ils font exactement ce qu’ils nous ont toujours accusé de faire avec le gouvernement chinois » a déclaré Bill Plummer le porte-parole de Huawei. On ne sait pas comment les opérateurs télécoms qui utilisent des produits Huawei vont réagir et comment l’entreprise (et le gouvernement chinois) vont faire face à ces nouvelles révélations.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform