Clicky



Bons Plans

Nouvel iPhone 5 : Récapitulatif complet des rumeurs avant la Keynote

Publié le

L’iPhone 5 sera présenté dans quelques jours selon les informations transmises par Apple. Nous n’avons que des spéculations puisque la société de Cupertino aura gardé le secret jusqu’à la dernière seconde. Même l’appellation de ce smartphone reste inconnue, il pourrait très bien être nommé ” iPhone 5 ” comme ” nouvel iPhone “… Depuis la sortie du 4S, de nombreuses rumeurs sont apparues sur la toile, nous vous proposons un récapitulatif complet.

La date de sortie

C’est la première donnée que tous les internautes cherchent à connaître. Apple n’a jamais voulu confirmer ou réfuter les différentes dates qui se sont présentées sur Internet. Les données ont été transmises par plusieurs sites notamment un opérateur allemand baptisé Vérizon. Ce dernier a demandé à ses employés de ne pas prendre de jours de congé à partir du 21 septembre.

Cette date correspondrait donc à la commercialisation future de l’iPhone 5. En ce qui concerne la présentation, elle sera réalisée officiellement le 12 septembre. Les informations transmises par iMore étaient donc exactes. Cette keynote exceptionnelle sera uniquement dédiée au smartphone. Un carton d’invitation a d’ailleurs été envoyé à la presse américaine pour les avertir de cet évènement. Sur cette invitation, on distingue très clairement l’ombre du 12 qui affiche en fait un 5.. peut-être est-ce justement pour nous mettre sur la piste d’un iPhone 5 ?

Quel design pour ce nouvel iPhone ?

Après la date de sortie, tout le monde tente d’imaginer le futur design. Seule certitude que nous avons, il sera différent de l’iPhone 4S puisqu’il présentera une dalle d’environ 4 pouces. 9to5Mac s’est intéressé à cette caractéristique en utilisant un simulateur pour tenter de connaître la résolution, elle devrait être de 640 x 1136 pixels.

Cette nouvelle taille de l’écran devrait être en rupture avec les habitudes de la firme à la pomme. Depuis le premier iPhone, l’écran a toujours été de 3.5 pouces soit 8.89 centimètres. La modification est donc très attendue puisqu’il sera plus long, mais la largeur ne devrait pas être modifiée. L’ergonomie est un point important, Apple souhaite donc proposer un produit doté d’une prise en main efficace.

Plusieurs photos sur la toile proposent le nouveau design du téléphone. La société iResQ a par exemple partagé une série de photos d’un smartphone assemblé, il est possible de le comparer avec la version 4S et de voir la différence au niveau de l’épaisseur et de la longueur.

La coque unibody sera également proposée, en aluminium. Cette dernière remplace donc le “verre” jugé beaucoup trop fragile puisque de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes. Apple, soucieux de partager un produit optimisé, a dû revoir sa fabrication. L’épaisseur a également été modifiée, le nouvel iPhone devrait s’affiner en proposant seulement 7 voire 7.9 mm. La prise jack aurait quant à elle changé d’emplacement et se situerait donc désormais à côté du connecteur dock, en bas de l’appareil.

De nombreux sites ont également partagé des photos ou vidéos permettant de comparer le design de ce nouvel iPhone avec les précédentes générations.


Le nouveau système d’exploitation iOS 6

Nouvel iPhone, donc nouvel OS. Il est également au centre des intérêts puisqu’il devra s’adapter avec cette nouvelle dimension. Le design des applications sera donc modifié. Dans un premier temps, les rumeurs indiquent que Twitter et surtout Facebook disposeront d’une intégration complète. L’utilisation des réseaux sociaux sera donc optimisée et beaucoup plus rapide. Cette information devrait donc satisfaire tous les amateurs de ces sites.

Les caractéristiques de l’iPhone

De nouvelles cartes

L’iPhone utilisait les cartes présentes dans Google Maps, mais cela va évoluer puisque la société de Cupertino a eu l’opportunité d’acheter plusieurs sociétés de cartographie (Poly 9, C3 Technologies, Placebase). Le système iOS 6 présentera de nouvelles cartes et les modifications toucheront également l’icône qui a été retravaillé. La 3D pourrait également faire son apparition dans l’application Plans. Ce concept intéressant a été proposé dans une vidéo.


Le processeur

L’iPhone 5 doit faire face au Galaxy S3 de Samsung, son plus grand rival sur le marché de la téléphonie mobile. Le coréen a équipé son terminal avec un processeur Quad Core, la société de Cupertino doit donc riposter avec une performance similaire ou plus importante. Au vu des premières informations présentes sur la toile, il devrait être pourvu d’un SoC (Système On Chip) avec un processeur double cœur (5L8950 X) signé par TSMC. Cette puce baptisée A5 est gravée en 45nm, elle serait 9 fois plus performante que le A4 et tournerait 2 fois plus vite. Les développeurs de jeux pourraient ainsi exploiter pleinement cette nouvelle caractéristique.

Selon les dernières rumeurs, l’iPhone 5 pourrait être doté d’une puce double cœur A5X 1 GHz. De nombreuses informations ont circulé sur la toile et laissent également penser à la mise en place d’un tout nouveau processeur baptisé A6…

La mémoire vive

L’iPhone 5 sera équipé d’une mémoire vive de 1 Go. Cette dernière, couplée avec le dernier processeur, devrait proposer une performance intéressante. Les applications seront optimisées et la navigation bien plus aisée. L’intérêt d’apporter une mémoire vive se trouve au niveau de la rapidité d’exécution des différentes tâches. Ce concept est similaire à celui des ordinateurs, plus elle est importante plus le délai est court, ce qui rend le terminal bien plus réactif.

L’assistant Siri

L’assistant vocal a fait son apparition avec l’iPhone 4S et il sera également présent sur cette nouvelle génération. Certains n’y voient aucun intérêt, mais d’autres utilisateurs trouvent le concept très intéressant. En utilisant la voix, il est possible de demander presque tout à Siri qui se fait un plaisir de répondre. C’est une nouvelle façon d’utiliser son smartphone pour chercher des contacts, écouter de la musique ou rédiger par exemple des notes ainsi que des mails. Avec iOS 6 et le nouvel iPhone, les fonctions présentes sur le 4S seront donc être améliorées, et d’autres feront leur apparition.

L’appareil photo de l’iPhone

Le smartphone d’Apple propose un capteur de 8 mégapixels. Ces caractéristiques devraient normalement être gardées sur le 5. L’ouverture passerait tout de même de f/2.4 à f2.2, ce qui permettrait d’ailleurs à l’iPhone d’obtenir une épaisseur plus faible. La haute définition serait également instaurée sur la caméra frontale.

La nouvelle carte Sim

C’est presque une certitude, l’iPhone 5 présentera un nouveau tiroir pour la carte Sim. Cette dernière baptisée nano Sim sera donc encore plus petite. De nombreuses rumeurs, photos et vidéos confortent cette donnée. De plus, les opérateurs auraient commandé un stock important de nano Sim pour répondre à la forte demande dès la commercialisation de l’appareil (normalement le 21 septembre). Un opérateur indique avoir déjà reçue sa commande de cartes Nano Sim (3e photo).

Le connecteur Dock

Le connecteur Dock a été au centre d’une polémique dernièrement puisque Apple devrait proposer une nouvelle version 9 broches (8 seraient visibles et la 9e dissimulée dans la coque). Les photos publiées concernant ce connecteur ou celle du câble USB laissent penser à une dimension plus petite. Cela posera donc un problème avec tous les accessoires vendus jusqu’alors et qui ne seront plus compatibles. Un adaptateur devrait être proposé en option pour permettre aux consommateurs d’utiliser tout de même le matériel préalablement acheté, mais ceux qui désireront se passer de cette adaptateur ou profiter pleinement de ce nouveau connecteur auront, à terme, l’obligation de changer leurs accessoires.

Pour la première fois, un accessoire a fait son apparition sur la toile. Le format de l’embout du câble USB permet de confirmer la taille du connecteur Dock.

Les puces

La technologie NFC devrait faire son apparition sur le nouvel iPhone. Plusieurs clichés ont mis en avant son positionnement sur le smartphone. Cette puce pourrait donc apporter un réel avantage au téléphone en le transformant en un moyen de paiement. Il prend également une autre tournure en couplant la technologie à l’application Passbook. L’iPhone 5 référencera ainsi toutes les informations essentielles pour réaliser un déplacement, un voyage. Ce concept a cela dit des limites puisque si le Smartphone est perdu ou volé, les dégâts pourraient être importants.

Cette photo transmise par Apple.pro nous donne également quelques informations concernant le design. L’écran est protégé par un panneau métallique. A priori, le bouton Home ne serait pas tactile.

Le nouvel iPhone devrait être doté de la technologie 4G/LTE. Pour faire face à la concurrence, Apple a tout intérêt à proposer cette fonctionnalité. La société de Cupertino doit tenter de résister et même battre Android et Windows Phone.

Des nouveaux écouteurs

L’iPhone 5 change de design mais ne devrait pas être le seul, les écouteurs devraient en effet subir le même traitement selon le site Tinhte. On peut constater sur les clichés qui ont été diffusés une nette différence avec les précédentes versions. Nous pouvons discuter uniquement de l’apparence des écouteurs, il est à l’heure actuelle impossible de savoir si Apple a apporté une modification au niveau de la qualité d’écoute. Le smartphone sera plus performant, la société a donc pu apporter quelques améliorations de ce côté là.

Vidéo des écouteurs :


La nouvelle batterie

La batterie devrait être plus performante, car elle devra supporter les nouvelles caractéristiques du smartphone, et éviter une autonomie médiocre comme cela fut le cas avec le 4S. La société iResQ a montré plusieurs photos qui permettent de prendre connaissance des spécificités de cette batterie :

  • 22.7 grammes (contre 27.2 pour le 4S)
  • 3.8 V (contre 3.7 V pour le 4S)
  • 5.45 watt/h (contre 5.3 watt/h pour le 4S)
  • Plus grande de 1.2 cm

Nous avons fait le tour des rumeurs les plus importantes apparues ces derniers mois. L’iPhone 5 pourrait donc être comme celui proposé par les photos. Ou alors totalement différent… Il ne nous reste qu’à attendre le 12 septembre pour l’annonce officielle, à suivre en direct sur Be Geek bien entendu !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform