Clicky



Bons Plans

La norme BÉPOÈ! pourrait remplacer le classique AZERTY de nos claviers

Publié le
Les deux dispositions de touches sur le clavier à choisir dans l'enquête AFNOR

L’AFNOR lance une grande consultation qui fait débat afin de proposer une nouvelle disposition du clavier français permettant une écriture plus aisée et moins fatigante.

L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a lancé, hier, une enquête publique sous la forme d’une consultation afin de choisir entre deux propositions de disposition des touches de claviers bureautique en France. Deux propositions sont au choix l’une très proche de la disposition actuelle et une seconde beaucoup plus révolutionnaire qui mettrait un terme à plus d’un siècle de claviers AZERTY.

Remise en cause de la disposition AZERTY des claviers

La disposition des touches sur les claviers d’ordinateur, de machines à écrire ou bien encore pour toute interface utilisateurs utilisant un clavier, n’avait jamais été normalisée. La disposition actuelle en AZERTY du clavier français existe pourtant depuis plus d’un siècle. Pourtant, un rapport de la délégation générale à la langue française et aux langues de France datant du début de l’année 2016 explique qu’il est « presque impossible d’écrire en français correctement sur un clavier commercialisé ».

Des médecins, spécialiste des traumatologies des mains et des poignets, ont aussi mis en garde contre la fatigue des doigts et des articulations liée à une mauvaise disposition des touches des claviers. L’AFNOR a donc lancé une grande consultation et propose deux solutions.

Maintient de l’AZERTY ou passage au BÉPOÈ! ?

Il n’est pas aisé de changer ses habitudes de frappe et de s’adapter à une nouvelle disposition des touches sur un clavier. Aussi, le première proposition ne concerne pas la disposition classique des lettres et le célèbre AZERTY français est maintenu mais avec cependant un changement de la disposition de certains caractères accentués et de certains caractères de ponctuation. Une frappe un peu plus aisée certes mais qui ne corrige guère le problème de fatigue.

La seconde proposition est, elle, bien plus révolutionnaire et propose ni plus ni moins de remplacer l’actuel AZERTY par un BÉPOÈ!. Ce second modèle a été élaboré par des spécialistes de la langue française ainsi que des médecins et permettrait de pouvoir écrire facilement en français tout en générant moins de fatigue pour les doigts et les articulations.

Vous pouvez participer à la grande consultation sur la page de l’AFNOR ici. L’enquête se terminera le 9 juillet et les résultats donnés le 12 juillet.

Crédits Photos : Clavier AZERTY BÉPOÈ!
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform