Non, Nintendo ne provoque pas volontairement les ruptures de stock
Nintendo a pris la parole pour démentir certaines rumeurs l’accusant de provoquer les ruptures de stock de sa nouvelle console Switch, afin de booster les ventes de cette dernière en jouant sur la carte de la rareté.
C’est Charlie Scibetta, directeur de la communication Corporate chez Nintendo, qui a pris la parole pour évoquer la question des ruptures de stock permanentes depuis le lancement de la Switch au mois de mars. Ce dernier a expliqué : « Bien sûr que ces ruptures ne sont pas intentionnelles et encore moins destinées à attiser la marché. Nous fabriquons autant de Switch que nous le pouvons ».
Ajoutant : « Nous voulons avoir autant de consoles que possible pour accompagner l’arrivée des nouveaux jeux actuellement. Notre travail est d’en fabriquer un maximum le plus rapidement possible, plus particulièrement d’ici cet hiver car nous voulons avoir des Switch présentes sur les étalages pour la sortie de Super Mario Odyssey ».
Dès qu’une Switch est produite en usine, elle est déjà vendue !
Des propos qui vont dans le sens des décisions prises par la marque de revoir les volumes de production à la hausse en faisant passer l’objectif de ventes annuel de 10 millions, à 16 millions, puis à 18 millions le mois dernier.
Charlie Scibetta a indiqué : « Nous avions anticipé qu’il y aurait une grosse demande pour la console, mais la demande a finalement été encore supérieure à ce que nous pensions. Nous avions prévu une bonne quantité pour le lancement, nous avons vendu 2.7 millions de Switch dans le monde en un seul mois, puis estimé que nous pourrions en ajouter 10 millions d’ici la fin de l’année fiscale… ».
Il ajoute : « Malheureusement, nous sommes aujourd’hui dans une situation où dès qu’une Switch est produite, elle n’a pas le temps d’arriver en magasin qu’elle est déjà vendue. Ce n’est certes pas le plus désagréable des problèmes, mais nous travaillons d’arrache-pied pour arriver à satisfaire la demande ». Nintendo ne cherche donc pas à rester en rupture quasi permanente, ce sont les volumes de production initiaux qui étaient trop faibles, face à l’énorme demande qu’a connue la Switch dès les premiers jours.
Et pour le lancement de nouveaux jeux sous licence Nintendo ?
Le directeur de la communication Corporate chez Nintendo est aussi intervenu sur la question des jeux, un autre sujet qui revient souvent sur le devant de la scène car la console était sortie avec un seul jeu dans le catalogue, les joueurs espèrent désormais voir celui-ci s’étoffer plus rapidement.
Charlie Scibetta a donc déclaré : « Pour une entreprise comme Nintendo, nos licences sont notre business. Nous devons donc être très stricts sur la manière dont ces licences prennent vie. Nous aimons que les choses soient bien faites, et nous pensons que nos développeurs sont les personnes les plus à même de le faire », ajoutant : « Nous sommes bien entendu attentifs aux suggestions et idées concernant les directions et nouvelles orientations que peuvent prendre les franchises, mais dès qu’on en arrive au développement lui-même, nous passons au fait maison ».
Des propos tenus lors d’une interview, chez nos confrères de Ars Technica.