Clicky



Bons Plans

Nokia reviendrait sur le marché des smartphones en 2016

Publié le | Modifié le

Il semble bien que Nokia n'en est pas fini avec les smartphones. En effet, hier le groupe annonçait être à la recherche d'un partenaire pour revenir sur le marché durant l'année 2016. Ce partenaire pourrait être LG.

Le groupe finlandais Nokia a exprimé son désir de revenir sur le marché des téléphones portables dès 2016. Après avoir cédé à Microsoft sa section smartphones en 2014 pour 7,2 milliards de dollars, il cherche un partenaire qui se chargerait de la fabrication et de la vente des appareils.

Nokia veut revenir sur le marché des smartphones

C’est dans un communiqué publié lundi soir que la marque finlandaise a affirmé être à la recherche d’un partenaire pour faire son grand retour sur le marché des smartphones. Un marché qu’elle a dominé entre 1998 et 2011. Le groupe indiquait vouloir “identifier un partenaire qui puisse être responsable de toute la fabrication, les ventes et le service consommateurs”. Nokia ne veut ni assembler ni distribuer ses produits, opérations qui sont coûteuses. La marque finlandaise vendrait des téléphones sous licence.

Toutefois, on ne verra pas de smartphones Nokia avant au moins le 4ème trimestre 2016. Après avoir cédé son activité des téléphones à Microsoft en 2014, un accord stipulait que le groupe finlandais ne pourra pas utiliser sa marque pour vendre des smartphones avant cette date.

Nokia : un possible partenariat avec LG ?

Nokia pourrait intéresser de nombreux fabricants grâce au grand nombre de brevets qu’il détient, plus de 30 000. En outre, son savoir-faire dans le domaine des mobiles et des technologies de communication n’est plus à prouver. “Nokia dispose d’actifs comme les brevets, mais aussi d’une capacité à concevoir des téléphones intelligents. Le groupe sera sans conteste un partenaire très attractif” déclarait l’analyste Daniel Gleeson du cabinet IHS. Il ajoutait ensuite : “pourquoi laisser dormir ces actifs alors qu’ils pourraient les rentabiliser ne serait-ce qu’a minima. Dans certains endroits du monde, comme les pays émergents, la marque est encore très forte et les terminaux pourraient se vendre en nombre conséquent”.

LG serait pourquoi pas pressenti pour devenir le partenaire de Nokia dans sa reconquête du marché des smartphones. En juin, les 2 sociétés ont signé un accord donnant le droit au sud-coréen d’utiliser certaines licences détenue par le groupe finlandais, sans spécifier lesquelles.

Source : Lemonde.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform