Clicky



Bons Plans

Nokia N82 et le "text-to-speech" pour les malvoyants

Publié le

Si les produits mobiles sont rarement adaptés pour les personnes malvoyantes, ils n’en constituent pas moins une possibilité d’ouverture au monde sans équivalent. Régulièrement, des solutions sont imaginées pour combiner souplesse de la mobilité et fonctionnalités adaptées, comme par exemple Wayfinder Access, un logiciel de navigation donnant des indications précises pour se repérer et suivre la bonne direction, et développé avec des groupes de malvoyants.

L’application développée , s’attaque au problème de l’écrit et de son accès dans un contexte mobile. Le logiciel knfbReader Mobile a été développé sur Nokia N82 et permet de fournir aux personnes aveugles une lecture text-to-speech de n’importe quel document photographié avec l’ APN du terminal mobile.

Le monde de l’écrit devient accessible à tout moment.
Pour les personnes malvoyantes, des possibilités d’agrandissement du texte et de surlignage sont disponibles afin de faciliter la lecture.

Selon Marc Maurer, président de la NFB, ” le knfbReader Mobile offre aux personnes aveugles une nouvelle forme d’accès aux contenus imprimés, apportant flexibilité et des possibilités jamais atteintes jusque là. […] Les conséquences seront de meilleurs résulats au travail, à l’école, chez soi et en déplacement. Ce lecteur va améliorer la qualité de vie d’un nombre grandissant de personnes, de celles présentant un handicap visuel partiel ou total à celles dont la vue baisse, comme les seniors. “

Le Nokia N82 n’a pas été choisi par hasard puisqu’il s’agit d’un terminal mobile complet offrant de nombreuses fonctionnalités de divertissement, d’accès GPS, de messagerie, etc. Ses connectivités sans fil permettent également de transférer des fichiers vers des ordinateurs ou des appareils avec clavier en Braille.

source : generation-nt

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform