Noël 2012 a battu le record d’activation de smartphones et de tablettes
Noël est la fête à ne pas rater pour tous les constructeurs.
D’après une analyse de l’agence Flurry, plus de 17,4 millions d’appareils sous iOS et Android ont été activés le 25 décembre, soit 2,5 fois plus que l’année dernière.
C’est durant cette période que le nombre de ventes explose et celle de 2012 ne fait pas exception. D’après l’agence Flurry, près de 17,4 millions d’appareils sous Android ou iOS ont été activés le 25 décembre, alors que la moyenne quotidienne tournait normalement autour de 4 millions entre le 1er et le 20 décembre. Plus impressionnant encore, durant le Noël 2011, seuls 6,8 millions de tablettes et smartphones ont été activé, soit environ 2,5 fois moins que cette année.
Pour obtenir cette donnée, l’agence a utilisé son service de suivi d’applications, permettant de recenser la popularité de 260.000 programmes proposés sur les Stores pour iOS et Android. Grâce à son outil, Flurry revendique la détection de plus de 90% des terminaux activés chaque jour. En ajoutant les Blackberry et les smartphones sous Windows Phone, le nombre de téléphones offerts doit être encore plus impressionnant.
Succès des tablettes
L’agence note par ailleurs l’explosion des activations de tablettes ce Noël 2012. Sur les 17 millions d’activations, on compte en effet 51% de tablettes contre 49% de smartphones. Or, en temps normal, les ardoises numériques ne représentent que 20% des activations. Sans donner plus de précision, Flurry affirme que les grands gagnant de cette fête s’avèrent l’iPad Mini d’Apple et la Kindle Fire 7 pouces d’Amazon.
Concernant les applications, l’agence recense près de 328 millions de téléchargements rien que pour le 25 décembre, contre 155 millions en temps normal. La magie de Noël a donc bien fonctionné cette année.