Clicky



Bons Plans

Nintendo ne tiendra pas de conférence à l’E3 2013

Publié le

L'E3, le plus grand salon mondial du jeu vidéo, se passera cette année de la conférence de l'un des leaders du marché : Nintendo.

En marge de l’annonce des résultats financiers de l’année fiscale 2013 du groupe (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013), le PDG de Nintendo Satoru Iwata a fait une annonce surprenante concernant l’E3. Ces résultats sont d’ailleurs dans le vert mais en deçà des prévisions, en grande partie à cause des faibles ventes de la Wii U.

Le salon de l’E3 est l’occasion idéale depuis sa création pour les grands du secteur de présenter de nouveaux produits durant des conférences de presse de taille. Microsoft et Sony vont sans aucun doute en profiter encore cette année pour surtout parler de leurs futures consoles et des jeux qui sortiront avec. Seulement voilà, Nintendo a décidé pour la première fois de ne pas mettre en place une conférence. Sur place la société se contentera de permettre aux visiteurs de tester les nouveaux jeux sur ses stands.

« Nous aurons recours à nos outils de communication en direct pour diffuser l’information au public japonais… et nous comptons bien adopter la même approche pour les fans à l’étranger » déclare le PDG.  Autrement dit, la firme diffusera un ou plusieurs Nintendo Direct ciblés comme elle en a pris l’habitude depuis un moment plutôt que d’organiser une conférence sur place. Satoru Iwata justifie ce choix par l’absence de nouvelle console à présenter, mais aussi car « Depuis que nous avons mis en place de nouveaux moyens comme les conférences Nintendo Direct, nous prêtons attention au fait que différents types de personnes ont besoin de différents types d’informations en notre provenance. Les fans de jeux vidéo s’intéressent aux jeux et sont moins intéressés par les chiffres de ventes, contrairement aux analystes et aux investisseurs ».

Ce choix de laisser plus de place à Microsoft et Sony a de quoi laisser perplexe, mais ce meilleur contrôle de la communication via des Nintendo Direct enregistrés permettra peut-être à Big N d’éviter les erreurs du lancement de la Wii U que le PDG déplore lui-même. Pari risqué ou choix intelligent de la part de Nintendo ? Réponse en juin !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform