Clicky



Bons Plans

Nintendo : jeux mobiles, nouvelle console et communauté en ligne

Publié le

Nintendo a réalisé 3 annonces importantes aujourd'hui, dont une prochaine console de jeu et son arrivée sur smartphones et tablettes.

Aujourd’hui Nintendo a fait trois annonces majeures pour son développement futur. C’est à l’occasion d’une conférence commune menée par Nintendo et DeNA, un géant japonais du jeu sur mobile, que les plans de Satoru Iwata ont été dévoilés.

Nintendo s’associe avec DeNA pour le marché du mobile

La première information majeure, c’est l’arrivée de l’univers Nintendo dans des jeux mobile et free to play. En effet, Nintendo et DeNA ont passé un accord de partenariat qui se traduit d’ailleurs par une prise de participation réciproque, chacun achetant des actions de l’autre pour un montant de 22 milliards de Yen, soit environ 170 millions d’euros. Les jeux Nintendo sur smartphones et tablettes seront développés spécifiquement pour ces supports. Il ne s’agira donc pas de simples portages de jeux existants sur les consoles Nintendo.

Nintendo : nouvelle console NX

La deuxième information majeure, c’est que Nintendo est en train de développer un nouveau système de jeu sous le nom de code NX. Satoru Iwata a lâché ce pavé dans la marre en restant toutefois très évasif sur la nature exacte de ce système de jeux dédié de nouvelle génération. On suppose qu’il s’agit d’une nouvelle console, mais on sait également qu’elle s’inscrira dans l’écosystème que Nintendo a déjà créé avec la 3DS et la Wii U. Si on en croit les déclarations faites durant la conférence, ce n’est qu’en 2016 que la firme japonaise dévoilera davantage de détails sur le projet NX. Il serait toutefois étonnant de ne pas voir surgir quelques fuites courant 2015.

Une communauté online pour l’écosystème Nintendo

Enfin, la troisième annonce concerne la création d’un service de communauté en ligne. Ce service sera développé et géré conjointement par Nintendo et DeNA et il réunira les consoles de Nintendo, les PC, les smartphones et les tablettes. Là encore on manque de détails sur ce système d’adhésion et on ne sait pas vraiment ce qui sera proposé à part un compte unique permettant peut-être de suivre son profil de joueur sur toutes les plateformes où Nintendo sera désormais présent.

L’arrivée de l’univers Nintendo dans le monde des jeux free to play est certainement une excellente nouvelle en termes de profits pour l’entreprise. Toutefois, on ne peut pas dire que les productions DeNA se distinguent actuellement pour leur qualité. Nintendo saura peut-être faire remonter le niveau pour ne pas définitivement sacrifier sa longue tradition d’amour du gameplay. Business is business.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform