Clicky



Bons Plans

Nintendo : future console de la firme évoquée par Satoru Iwata

Publié le | Modifié le

L'architecture commune des futures consoles Nintendo a été mise en avant par le M. Iwata

Certains nous demandent de parler davantage de Nintendo alors pas de temps à perdre, c’est parti ! Dans une communication principalement destinée aux investisseurs, Satoru Iwata a souligné la nécessité d’une harmonisation de l’architecture entre les différentes consoles de la firme, y compris en passant d’une génération à l’autre et même entre portables et machines de salon.

L’enjeu est clairement celui de la simplification. L’objectif poursuivi est donc de favoriser le multi-supports et le portage des jeux tout en garantissant aux développeurs une certaine continuité dans les principes de fonctionnement du hardware.  Alors que cette orientation peut paraître relever du simple bon sens, la volonté de raccourcir la courbe d’apprentissage qu’imposait jusqu’à présent la sortie de chaque nouvelle console n’avait pas été véritablement mise en avant jusqu’à présent.

Pour les consoles Nintendo : une architecture commune, mais une puissance à la hausse

Comme l’indique Mr Iwata, de gros efforts sont actuellement requis pour adapter un jeu Wii sur 3DS, ce qui est particulièrement dommage. Le big boss de Nintendo souligne que l’ approche qu’il met ainsi en avant est comparable à celle d’iOS et Android qui ont tous deux su unifier la programmation entre des appareils pourtant différents. Bien entendu, une architecture commune entre consoles ne signifie pas que les prochains joujoux du constructeur nippon seront bridés en puissance.

Pour Satoru Iwata dont la crédibilité et la légitimité avaient été remises en question à l’occasion d’une récente révision à la baisse des résultats du groupe, c’est une façon de présenter une vision forte pour l’avenir. On se permettra de paraphraser le dirigeant  qui a ainsi prophétisé que lorsque la prochaine machine Nintendo sortira en étant capable d’absorber l’architecture de la Wii U, les consoles de salon et les mobiles seront alors comme les frères d’une même famille de hardware. Avec tout ça, on est encore bien loin d’une confirmation des rumeurs sur les consoles Fusion, mais pour l’instant rien n’a été démenti…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform