New Horizons : problèmes de communication entre la sonde et la NASA
Alors que New Horizons se rapproche de plus en plus de Pluton, on apprenait que la NASA avait perdu le contact avec la sonde pendant plus d'une heure hier, pour des raisons encore inconnues.
C’est le 14 juillet, moins de 9 jours maintenant, que la sonde New Horizons devrait survoler au plus près Pluton et prendre des clichés inédits de la planète. La mission est toutefois mis en péril à cause d’une perte de communication qui a duré plus d’une heure hier et qui a forcé la sonde à passer en “Safe Mode”.
New Horizons : la NASA a perdu le contact pendant 1h21
A moins de 10 jours du survol de Pluton par la sonde New Horizons, la NASA a annoncé avoir perdu le contact avec celle-ci pendant 1 heure 21 entre 13h54 et 15h15 EDT (de 19h54 à 21h15, heure française) hier. Depuis, la sonde est entré en “Safe Mode”, c’est-à-dire qu’elle a suspendu ses tâches habituelles jusqu’à ce que les ingénieurs trouvent la source de cette panne. Pendant la perte de contact, la sonde, qui est autonome, a démarré l’ordinateur de secours et s’est mis en mode sécurité, comme elle a été programmée pour le faire dans une telle situation. L’ordinateur a pu ensuite se réinitialiser afin de retrouver le contact avec les ingénieurs sur Terre. Ceux-ci sont actuellement en train de travailler pour trouver la source du problème grâce aux données télémétriques que la sonde a pu envoyer.
Un retour à la normale qui prendra plusieurs jours
Le contact entre la sonde et la Terre s’est bien rétabli mais tant que la source du problème n’a pas été trouvée, New Horizons restera en “Safe Mode” et ne reprendra pas le cours de sa mission. Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied mais il fait savoir que chaque communication met 4 heures et demi à arriver à la sonde ou en revenir, ce sont 4,8 milliards de kilomètres que doit traverser chaque message.
On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si New Horizons sera bien au rendez-vous avec Pluton pour le 14 juillet.