Clicky



Bons Plans

New Horizons envoie de nouveaux clichés de Pluton

Publié le | Modifié le
Pluton, colorisée d'après les informations reçues par la Nasa.

La Nasa a publié de nouvelles images de Pluton. A mesure que la sonde New Horizons s'approche de son but final, elles se révèlent plus précises, et en couleurs. Le 14 juillet elle sera au plus près de la planète mystérieuse.

Dans 4 jours seulement, la New Horizons lancée par la Nasa en 2006 s’approchera au plus près de Pluton. Elle en a parcouru du chemin en 9 ans cette sonde; plus ou moins 5 milliards de kilomètres avalés.

Le 14 juillet donc, et sans qu’il fut besoin de modifier sa trajectoire originelle, elle s’approchera à 12.500 kilomètres de son objectif. Un survol historique que la publication de nouvelles images sont parvenues jusqu’à la Nasa, et qui piquent encore plus la curiosité du monde scientifique et au-delà.

Pluton, planète à la couleur “brun-rouge”

Bien évidemment, ce ne sont pas là les premières images que l’agence spatiale américaine reçoit des images de la planète naine. Mais logiquement, New Horizons fonçant à 49.600 km/h sur sa proie, ces photos se font de plus en plus précises.

Pluton, colorisée par les équipes de la Nasa.

Pluton, colorisée par deux instruments de la Nasa. NASA/JHUAPL/SWRI

En combinant des images noir et blanc à d’autres en couleurs, qui émanent de deux des instruments de mesures de la sonde, vous pouvez voir ci-dessus que Pluton présente une couleur naturelle brun-rouge. Elle résulte, nous explique une journaliste scientifique de Paris Match, “par les molécules d’hydrocarbures qui se forment par l’interaction du méthane avec les rayons cosmiques et les particules solaires dans l’atmosphère”. Quant à sa plus grande lune naturelle, Charon, elle apparaît grise.
Alan Stern, membre de la mission New Horizons, affirme, et on le croit, affirme qu’il “est très excitant de voir Pluton et Charon en mouvement et en couleurs”.

Des taches déjà observées à sa surface

Le 2 juillet, de mystérieuses taches étaient visibles sur Pluton. Elles mesurent un peu moins de 500 km de diamètre et sont placées à équidistance de leur voisine.

4 taches apparues sur Pluton.

4 taches apparues sur Pluton.

A ce jour, aucune explication n’est venue éclairer, ne serait-ce qu’un peu, cette découverte qui intrigue. En espérant que, comme le 4 juillet dernier, une panne ne vienne pas contrecarrer l’arrivée de la sonde dans le voisinage proche de Pluton. Une panne qui n’avait fort heureusement duré que quelques heures.

Crédits Photos : NASA-JHUAPL-SWRI
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform