Clicky



Bons Plans

Pluton : la sonde New Horizons est arrivée au bout de son périple !

Publié le | Modifié le

Après un long voyage, la sonde d’exploration de la NASA New Horizons vient d’être réveillée et va commencer son exploration de Pluton.

Pendant que ces dernières semaines, l’actualité spatiale se focalisait surtout sur la mission Rosetta ou le voyage de la capsule Orion, la sonde de la NASA New Horizons continuait son voyage vers la planète Pluton.

Après 9 ans de voyage, New Horizons est arrivée près de son objectif et a été sortie de sa période d’hibernation pour entamer la deuxième étape de sa mission.

9 années de voyage avant d’arriver sur Pluton pour New Horizons

Lancé en janvier 2006, New Horizons aura donc mis neuf ans pour effectuer son périple de 4,8 milliards de kilomètres pour arriver près de Pluton. La sonde a été sortie sans encombre de sa période d’hibernation à 21 h 00(heure de Paris). La sonde aura donc dormi pendant 1.873 jours au cours de son voyage, elle avait été mise en veille une dernière fois juste après être passée à proximité de Neptune.

Pour parcourir la distance entre Pluton et la Terre, le signal de confirmation du réveil de New Horizons a mis 4 h 25. Un réveil confirmé par un message sur le compte Twitter officiel de la NASA.

Début de l’exploration le 15 janvier pour New Horizons

Après avoir vérifié que les sept instruments de mesure embarqués fonctionnaient bien sur la sonde de la taille d’un gros meuble, New Horizons commencera la deuxième étape de sa mission le 15 janvier 2015. À mesure qu’elle s’approchera de la petite planète de glace, la sonde prendra des clichés de Pluton et de la zone qui l’entoure. La dernière zone non explorée du système solaire.

New Horizons passera au plus près de Pluton à la mi-juillet 2015, ce qui lui permettra de recueillir les données topographiques de la planète naine, mais aussi d’en étudier la géologie. Une fois l’exploration de Pluton terminée, la sonde étudiera la lune Charon et continuera son voyage vers la ceinture Kuiper, un énorme anneau de débris entourant le système solaire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform