Clicky



Bons Plans

Netflix part en guerre contre les VPN

Publié le
Netflix-Incognito-Privacy-Mode

Netflix, sous la pression des ayants droit, serait en train de tester de nouvelles mesures afin de lutter contre l’utilisation de VPN.

L’arrivée du géant américain de la VOD Netflix a fait grand bruit en France. Les opérateurs Internet historiques ont quelque peu tremblé devant l’arrivée d’un concurrent de poids sur le marché de la VOD avant de faire front contre lui, pour finalement l’accepter dans la plupart de leurs boxs. Il semblerait néanmoins que le catalogue de Netflix, plus restreint sur le territoire français, n’ait pas comblé tous les accrocs aux séries et au cinéma. De nombreux utilisateurs tentent de contourner les limitations du service pour accéder au catalogue américain via des VPN, ce dernier étant bien plus fourni que ce à quoi on a le droit en France et dans d’autres contrées.

Netflix ne veut plus des VPN

L’utilisation des VPN est une pratique courant pour passer outre le blocage de certaines adresses IP sur certains services. De nombreux guides sont disponibles sur la toile afin de contourner la limitation de Netflix et de profiter du catalogue prévu pour les États-Unis avec un compte français.

Même si cela ne s’apparente pas à du piratage puisque les petits malins qui utilisent les VPN et les proxies paient un abonnement à Netflix, le service ne voit plus cette pratique d’un bon œil car elle pourrait mettre en danger les accords passés avec les ayants droit.

Les ayants droit mettent la pression à Netflix

C’est le site TorrentFreak qui a semé le trouble en révélant que Netflix faisait la chasse au VPN. Le site se base sur le témoignage d’un utilisateur qui a remarqué que l’application Android renforçait les demandes de localisation pour contourner les VPN, mais également sur certains soucis rencontrés par les utilisateurs de TorGuard, un outil rendant les connexions anonymes. Les utilisateurs de ce logiciel se voient de plus en plus souvent déconnectés de Netflix et ne peuvent plus accéder à certains fichiers.

Netflix testerait donc de nouvelles méthodes de filtrage des utilisateurs, même si le site indique n’avoir rien changé à sa politique de lutte contre les VPN. Le géant de la VOD est également attaqué de toute part par les studios de production et les ayants droit qui lui reprochent que des œuvres réservées au marché US soient accessibles si facilement par la simple utilisation de VPN.

De votre côté, avez-vous remarqué des problèmes avec Netflix si vous êtes adeptes de la plateforme américaine et des VPN ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform