Clicky



Bons Plans

Netflix : la notation par étoiles bientôt remplacée par des pouces et des pourcentages

Publié le
Netflix

Dans les semaines à venir, les utilisateurs de Netflix ne pourront plus noter les films et séries avec des étoiles, mais avec un simple pouce vers le haut ou vers le bas.

Il semblerait que pour Netflix le classique système de notation d’une oeuvre basé sur 5 étoiles soit obsolète. En effet, dans les prochaines semaines celui-ci sera remplacé par un simple pouce, tourné vers le haut ou vers le bas. D’après les tests réalisés en 2016 auprès de milliers d’utilisateurs par le service de SVoD, cette méthode a engendré 200% de notations supplémentaires de la part des utilisateurs.

Un système pour des recommandations plus pertinentes

La raison avancée par Netflix pour ce changement est un manque de pertinence. En effet, des utilisateurs pouvaient noter un documentaire 5 étoiles et un film léger 3 étoiles, mais pourtant regarder davantage de ces derniers.

Si l’abandon du système d’étoiles ne devrait pas aider l’utilisateur à choisir d’un coup d’oeil s’il ferait bien de lancer ou non un film ou une série, Netflix va heureusement également ajouter un système de pourcentage pour compenser. Ainsi, plus une oeuvre correspondra aux goûts d’un utilisateur selon l’algorithme de la société, plus le pourcentage affiché sera élevé. Par ailleurs, en dessous de 50% ce pourcentage ne sera tout simplement pas présent.

Netflix évolue par petites touches

Relevons par ailleurs que ce nouveau système s’appuiera normalement quand même sur les précédentes notes par étoiles de l’utilisateur. Pour Todd Yellin, VP of Product de Netflix : “Nous avons rendu les notes moins importantes car le signal implicite de votre comportement est plus important.” Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si ce choix sera pertinent pour les nombreux utilisateurs du service.

Source : Variety
Crédits Photos : Denys Prykhodov/Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform