Clicky



Bons Plans

Neil Armstrong : Mort du 1er astronaute a avoir marché sur la Lune

Publié le | Modifié le

Neil Armstrong est né le 5 août 1930, il vient de décéder à l’âge de 82 ans. Il était le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune en 1969 lors de la mission Apollo 11.

Neil Armstrong est un astronaute mondialement connu pour sa participation à la mission d’Apollon 11 qui se déroulait le 29 juillet 1969. Une phrase le rendra également célèbre « C’est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l’humanité ». Il était âgé de 82 ans et marié à Carol Armstrong. Cette dernière avait indiqué à la chaîne NBC que son époux allait très bien après son pontage coronarien. Selon 24Matins, l’information a été confirmée par sa famille. Cette dernière explique son décès par des complications survenues après une opération cardio-vasculaire.

Service dans la marine

Neil Armstrong est né le 5 août 1930 dans l’Ohio. Il s’intéresse rapidement à l’aviation notamment en pratiquant le modélisme. Le jeune homme passera également son brevet de pilote en 1946. Un an plus tard, il se dirige à l’Université Purdue pour suivre un cursus dans l’aérospatiale. Après avoir fait ses preuves, il reçoit en 1950 une lettre lui permettant de revendiquer son statut d’aviateur naval. Le service dans la marine permet à Neil Armstrong d’acquérir une certaine expérience qu’il utilisera lors de la guerre de Corée en 1951 (11 heures de vol et 78 missions).

L’astronaute renommé

Ce domaine lui plaît de plus en plus, il tente sa chance à la High-Speed Flight Station. Au fil des années, il enchaîne les missions et gravit les échelons avec un premier vol dans un avion-fusée en 1957. Trois ans plus tard, l’homme est choisi pour le projet d’un avion militaire qui doit aller dans l’espace. Le programme Apollo lui ouvre ses portes en 1962. Après avoir passé les sélections, il intègre Gemini 8 en 1965. L’objectif étant un rendez-vous avec l’orbite terrestre à bord d’une fusée cible. Quelques années plus tard, sa vie prend un tournant avec Apollo 11. Le 16 juillet 1969, Neil Armstrong décolle avec Edwin Aldrin et Michael Collins. Ce dernier ne verra jamais la lune, car il reste en orbite. Après un atterrissage sur la Mer de la tranquillité le 21 juillet, Neil marque à jamais l’histoire de l’astronomie en marchant pour la première fois sur le sol de la Lune. Ils resteront 2h30 puis reviendront sur la Terre avec des souvenirs merveilleux.

Apollo 11 a marqué un tournant dans sa vie, à partir de cette date Neil ne souhaite plus aller sur la Lune. Il accepte un poste de professeur à l’université de Cincinnati en génie aérospatial. Il prend sa retraite en 1971 et refuse de nombreuses propositions.

Vie privée

Sa première femme, Janet Elizabeth Shearon lui donne trois enfants, Éric, Mark et Karen. Cette dernière décède à la suite d’une tumeur le 28 janvier 1962. Ils divorcent en 1991, car elle déclare que « La Lune lui est montée à la tête ». En 1994, il épouse sa seconde femme Carol qui restera avec lui jusqu’à la fin de sa vie.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform