Clicky



Bons Plans

Navigateurs : Microsoft met fin au ballot screen sur Windows

Publié le

Les 5 ans de ballot screen imposés à Microsoft par la Commission Européenne sont terminés et la firme ne va plus le proposer sur Windows.

S’en est terminé pour le ballot screen sur Windows. Imposé par la Commission Européenne en décembre 2009 pour une durée de 5 ans, cet écran permettait à l’utilisateur d’un système fraichement installé de choisir son navigateur Internet parmi une sélection de 10 logiciels affichés dans un ordre aléatoire. Le but était d’éviter la concurrence déloyale de Microsoft qui, jusqu’à cette mesure, proposait par défaut Internet Explorer.

Une décision bénéfique pour la concurrence

La firme annonce donc que la période de 5 ans étant désormais terminée, le ballot screen ne sera plus proposé aux nouveaux utilisateurs qui devront donc se rendre à la main sur le site des éditeurs s’ils veulent utiliser un navigateur tiers. Même si Internet Explorer devrait assez logiquement profiter de cette mise à mort pour reprendre du poil de la bête dans les mois à venir, le mal est déjà fait.

Durant ces 5 ans, les parts de marché d’IE n’ont cessé de dégringoler en Europe. Aux derniers comptes d’octobre de AT Internet, Internet Explorer ne dispose plus que de 19,9% de parts de marché alors qu’en janvier 2009 il dominait les débats avec 58,1%. Cette chute a surtout profité à Google Chrome qui tient la tête à 33,9%. En troisième place on retrouve Safari à 19,8% et enfin Firefox qui patine à 18,9%. Notons cependant que cette chute d’IE n’est probablement pas liée qu’à l’arrivée du ballot screen.

C’est ballot, enfin c’était

Mais le mal aura aussi été direct dans le portefeuille de Microsoft. En mars 2013, la firme avait notamment dû s’acquitter d’une amende de 561 millions d’euros pour manquement à ces obligations. En effet, le fameux écran avait été absent à cause d’un « problème technique » pendant environ 17 mois de Windows 7 SP1.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform